Un week-end de reconstitution napoléonienne à Golfe-Juan
On se serait cru au Premier Empire. Le week-end des 17-18 septembre 2022, pour les Journées européennes du patrimoine, Napoléon Ier et ses troupes en uniformes rutilants ont débarqué sur les plages de Golfe-Juan… avant que les Autrichiens s’en mêlent et que les fusils et les canons se mettent à tonner. Pour le plus grand plaisir de plusieurs centaines de spectateurs de tous âges, à commencer… par le maire de Vallauris-Golfe-Juan qui a même tiré avec une réplique de fusil d’époque en marge de la reconstitution.
Les Autrichiens défendent leur redoute avant leur déroute.
Photo dencreetdazur.org
Les troupes françaises victorieuses à Wagram.
Photo dencreetdazur.org
Napoléon incarné par un Varois
Mais ce week-end, Napoléon était varois et non corse, incarné par Patrick, un Tropézien. Venus de plusieurs régions de France, mais aussi d’Allemagne, de République tchèque, de Pologne et d’Italie, 160 reconstitueurs et reconstitueuses ont rejoué en raccourci la bataille d’Essling le samedi soir avant de se réétriper joyeusement et fictivement le lendemain, mais cette fois en version « victoire de Wagram ». (Cliquez ici pour lire l’article présentant les reconstitueurs et reconstitueuses)
Des soldats autrichiens et polonais venus d’Europe de l’Est
C’est ainsi que des soldats polonais et autrichiens (incarnés par des Tchèques) se sont retrouvés ce week-end là sur la plage de Golfe-Juan, alors qu’il n’y avait bien sûr pas d’Autrichiens lors du débarquement de Napoléon en mars 1815! En revanche, « il y avait un millier de Polonais pour le retour de l’Empereur à l’époque », rappelle un des organisateurs.
Première fois en septembre
En 1815, quand Napoléon Ier a tenté de reprendre le pouvoir durant les « Cent jours », c’est à Golfe-Juan qu’il avait débarqué pour son retour sur le sol français. La commune le célèbre en costumes d’époque tous les deux ans depuis des lustres. Mais cette année, c’était la première fois que le débarquement avait lieu… en septembre, pour les journées annuelles du patrimoine. La traditionnelle manifestation de mars avait dû être annulée pour cause de covid.
A nouveau en mars dès 2023
La traditionnelle commémoration en costumes d’époque du débarquement de Napoléon Ier à Golfe-Juan, qui a lieu habituellement tous les deux ans au printemps, va reprendre en mars dès 2023, « en évoquant une autre période de l’Empire et la guerre d’Italie. En 2025, Walter Rocher aimerait marquer le coup pour le 220e anniversaire d’Austerlitz.
Photo dencreetdazur.org
Photo dencreetdazur.org