Deux salons du livre à Cagnes en 3 semaines dont un consacré aux romans policiers

Le salon du livre des auteurs cagnois et régionaux revient pour sa 8e édition le 21 mai, mais l’un des deux organisateurs lance aussi un 1er salon du polar le 11 juin. Avec le coronavirus, les Français.es se sont (re)mis.es à lire… et aussi à écrire. A côté des événements géants de Nice et Mouans-Sartoux, de plus petits salons se sont créés dans de nombreuses communes, et cela continue. Et si on s’intéressait aux auteurs locaux, au lieu de ne regarder que les « grands » auteurs et les livres dont tous les journaux parlent ? Les Alpes-Maritimes et la région ne manquent pas d’auteurs ni d’autrices à la plume alerte et à l’imagination fertile. Aux lecteurs de faire leur tri et leur choix, tout près de chez eux.
C’est le parti pris par deux éditeurs cagnois, Patrick Lecointe est fondateur des éditions Ric et Laurent Cabiac, le créateur des éditions Pixygraph, qui ont lancé le premier salon du livre de Cagnes il y a huit ans, avec le concours de la municipalité. Et Patrick Lecointe en ajoute même cette année un nouveau, toujours à Cagnes : le 1er salon du polar de Cagnes.
Patrick Lecointe sur la place De-Gaulle à Cagnes, avec les affiches des deux salons. (Photo Dencreetdazur)

Le 8e salon du livre le 21 mai

Le salon : un salon généraliste (romans, polars, histoire, science-fiction, poésie, livres pour enfants…) Plus de 40 autrices et auteurs des éditions Ric et Pixygraph, mais aussi d’autres maisons d’édition et des auto-édités, avec « principalement des nouveautés ».
La marraine : Laurence Dionigi, autrice niçoise globe-trotteuse qui a déjà écrit une quinzaine de livres en tous genres (romans historiques, nouvelles, essais sur les femmes dans l’art, théâtre…)
Le parrain : Jean Baudoin, auteur d’un livre sur ses années dans la Marine nationale et d’un polar.
Un plus : une tombola avec des livres à gagner, ainsi que des séances de simulateur de vol en avion.
8e salon du livre le 21 mai, gratuit, de 10h à 18h place De-Gaulle à Cagnes

Le salon du polar le 11 juin

Le salon : exclusivement consacré aux romans policiers, avec une vingtaine d’autrices et d’auteurs.
La marraine : Jacqueline Grand, une ancienne élue européenne et de Marseille autrice de romans policiers.
Un plus : les auteurs seront costumés dans le style polar, et les visiteu.r.se.s qui se costumeront dans le même esprit seront récompensé.e.s. Il y aura aussi une tombola permettant de gagner des livres et des séances de simulateur de vol en avion.
1er salon du polar le 11 juin, gratuits, de 10h à 18h place De-Gaulle à Cagnes

Deux associations

Une première association « Des crayons et des plumes », collectif d’auteurs, compte 260 membres sur son groupe privé Facebook.
Patrick Lecointe vient de son côté de lancer une autre association « Fous de lecture » destinée à regrouper non seulement des autrices et auteurs, mais aussi des lectrices et lecteurs pour promouvoir la lecture et organiser… de nouveaux petits salons du livre, des dédicaces, un comité de lecture et un prix littéraire à venir.