Un collectif pour réveiller le Cros-de-Cagnes
Un collectif d’une douzaine d’associations du Cros vient de voir le jour et organise dès ce week-end des festivités pour son lancement officiel. Il présentera à cette occasion les panneaux “Cros-de-Cagnes village de pêcheurs” qui vont être bientôt être mis en place a sa demande aux entrées du quartier, avec l’aval de la commune et des services de l’Etat. En attendant un musée des traditions crossoises et d’autres initiatives.
Le public invité ce samedi 3 septembre au Cros
Ce samedi, à 9h30, les Crossois lanceront officiellement leur collectif à leur manière, d’une façon inhabituelle, qui ravira les curieux : c’est en mer, sur des barques à rame, près du rivage du Cros, que les présidents des associations diront « oui » à la charte qui les unira. Un clin d’oeil au passé, puisqu’en 1926, c’est de cette façon que leurs aïeux avaient bravé l’interdiction qui leur était faite de manifester à terre en faveur de leurs revendications en faveur du Cros. A l’époque, Le Cros voulait divorcer de Cagnes pour devenir une commune à part entière, ce qui lui avait été refusé car il lui manquait… un cimetière propre. A l’époque aussi, c’était le maire qui leur avait interdit toute réunion publique.
Le Cros, ça déménage !
Aujourd’hui, les Crossois ne veulent plus faire sécession, mais ils s’unissent pour défendre et redynamiser le village de pêcheurs devenu un des plus importants quartiers de Cagnes. Et le maire ne s’efforce pas de les faire taire, mais se veut à leur écoute.
« L’âme du Cros »
Baptisé « L’âme du Cros », le collectif n’est pas une association, mais un regroupement de 13 associations (pour le moment) unis par une charte qu’elles vont toutes signer ce samedi vers 10h30 sur le parvis de la chapelle Saint-Pierre des pêcheurs. Le président du collectif, artisan de cette démarche collective, est Jean-Pierre Woignier, un Crossois qui a lui-même lancé une association « La casa du Cros » pour la défense de l’allée des Villas fleuries, où il habite.
Fête sur la place Saint-Pierre
A partir de 11h30, l’événement se déplacera place Saint-Pierre où l’USC Pétanque organise un apéritif, une paëlla et un concours de boules pour marquer les 75 ans de la place et de son boulodrome.
Les projets du collectif : des panneaux au musée
Des panneaux
Avec l’accord de la municipalité et des services de l’État, des panneaux « Cros-de-Cagnes, village de pêcheurs vont être installés aux entrées du quartier sur l’ex-RN7 et sur la route du bord de mer aux ponts sur la Cagne et aux Vespins et à l’intersection de l’avenue Jaurès.
Un musée
Le collectif est aussi porteur d’un projet de musée des traditions du Cros avec une crèche napolitaine et des figurines des métiers du Cros réalisés par des santonniers napolitains, qui pourront prendre le visage d’habitants actuels du quartier.
Une crèche napolitaine
Pourquoi une crèche napolitaine ? Parce que Le Cros était à
l’origine un village de pêcheurs italiens venus sur la Côte d’Azur au XIX e siècle, de Naples et de Gênes, dit-on. Naples est réputé pour ses crèches.
Pour cela, le maire a finalement accepté de mettre durant un an à la disposition du collectif le local de l’ancienne agence postale du Cros que La Poste avaitfermé il y a quelques années.
Louis Nègre n’a pas manqué d’éloges sur le collectif et sur ses initiatives, assurant que la municipalité le soutiendrait.
Des permanences livres et jeux
Le collectif a également obtenu que la médiathèque municipale et la ludothèque tiennent une permanence hebdomadaire à la mairie annexe du quartier à partir d’octobre 2022.village
13 associations crossoises déjà membres
A ce jour, 13 associations sont prêtes à devenir membres du collectif :
1-L’Association des commercants du Cros presidée par Martine Bordelet
2-La Prudhomie des pêcheurs présidée par Daniel Cozzolino
3-Le club de plongée Moana présidé par Rémi Bouffard
4-L’association de de protection de la Pinède et du Cros-de-Cagnes présidée par Dominique Lamblot
5-Lou Cabanoun présidé par Bob Dhé
6-La SNSM présidée par Philippe Giraud
7-La San Peyre présidée par Marcel Montiel
8-L’Entente sportive du Cros section handball présidée par Stéphane Palmi
9-L’APPCC (Association des pêcheurs plaisanciers du Cros-de-Cagnes) présidée par Jacky Duffort
10-L’USC pétanque présidée par Roger Rénaldi
11-La Commune libre du Cros présidée par Jean-Pierre Woignier
12-La Casa du Cros présidée par Jean-Pierre Woignier
13-S’y est ajoutée l’ADHEC, Association de défense des habitants de l’Est de Cagnes, présidée par Brigitte Gourmanel.
D’autres associations crossoises comme L’Université internationale de la Mer ou Aventure pluriel ne font pas partie des fondateurs, mais la charte précise que les associations crossoises désirant rejoindre le collectif sont les bienvenues.
Pour la signature de sa charte ce samedi 3 septembre 2022, le tout nouveau collectif crossois s’est inspiré du dimanche 23 mai 1926, où les pêcheurs du Cros avaient tenu une réunion en mer, le maire de l’époque leur ayant interdit de se réunir sur terre.
D’un projet de musée du Cros à l’autre
Depuis des années, il était question de créer un musée au Cros-de-Cagnes dans l’ancienne conserverie Dromard. En 2019, l’association Aventure pluriel voulait fédérer autour de ce projet toutes les associations qui le souhaiteraient. Engagée dans le programme européen Erasmus, Aventure pluriel avait bien avancé sur le sujet en rendant visite à trois musées interactifs de bateaux traditionnels qui existent déjà à Betina en Croatie, à Albaola au pays basque espagnol et en Italie à Cesenatico. Mais la maison Dromard nécessite une réhabilitation coûteuse.
Ce projet faisait partie du Pôle régional d’activités maritimes et environnementales (Prame) qu’Aventure pluriel a commencé à créer,
et qui comporte déjà deux pôles à Cagnes : le chantier naval associatif de la Campanette, où l’association recueille et sauve des navires en bois abandonnés ou voués à la destruction, souvent des pointus traditionnels, et accompagne les propriétaires dans leurs projets de restauration ; et le quai patrimoine au port-abri du Cros où l’association a basé cinq de ses bateaux traditionnels collectifs et partagés et propose des balades en mer à leur bord, toujours dans le but de financer la restauration de bateaux menacés de disparition.