Où vont être déployées les cinq nouvelles sirènes d’alerte de Cagnes

Cinq nouvelles sirènes vont être déployées à Cagnes-sur-Mer pour prévenir la population des risques naturels comme les inondations. Le maire Louis Nègre l’a annoncé ce jeudi 6 octobre 2022 lors du conseil municipal en citant le château, le Val-Fleuri, les pompiers, le quartier de la gare, l’école Gambetta.
Le maire a fait état d’un courrier de la préfecture datant du 7 juillet dernier. La date de déploiement n’a pas été précisée, mais Louis Nègre pense que la ville de Cagnes devrait faire partie des premières communes dotées par l’État.
« Je le demandais depuis des années », a lâché le maire.
« Vous avez été informé par le préfet le 7 juillet. Pourquoi ne l’avez-vous pas dit aux Cagnois avant aujourd’hui ? Vous avez organisé à

Cagnes deux réunions publiques sur les risques naturels les 27 et 28 septembre » s’est étonné l’opposant Philippe Touzeau-Ménoni, membre du groupe L’Union pour Cagnes.
Aucune sirène à Cagnes actuellement selon la préfecture
Selon le site Internet préfectoral alpes-maritimes.gouv.fr, « une vingtaine de sirènes ont été progressivement raccordées à ce système depuis 2017 dans le département des Alpes-Maritimes ». Selon une liste diffusée ce 4 octobre par la préfecture des Alpes-Maritimes, le département compte actuellement 44 sirènes, dont 18 dans Nice… et aucune à Cagnes-sur-Mer.

Pourquoi l'Etat cède à nouveau aux sirènes

L’État a décidé en 2018 d’arrêter l’application téléphonique SAIP qu’il avait commencé à déployer en 2016.
Selon Huffington Post, « Lors de l’attentat de Nice, l’appli avait par exemple mis deux heures avant de signaler le drame. Plus récemment à Trèbes, elle a totalement omis de faire déclencher un signalement. Durant ces 24 mois, on a également comptabilisé plusieurs déclenchements intempestifs alors qu’aucune véritable alerte n’était en cours. »
L’État avait alors semblé vouloir se reporter sur un partenariat avec les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter), plus efficaces et qui ne lui coûtaient rien.
Mais un redéploiement de sirènes (un système initié sous la guerre froide en 1948) a aussi été décidé.