G.-A. Mossa, un peintre niçois au génie méconnu et très actuel
Vendredi 10 janvier 2025 à Vence, une conférence de Laurent Quilici sur ce peintre aux multiples talents et qui suscite de plus en plus d’intérêt
Connaissez-vous la « Joconde niçoise»? Et Gustave-Adolphe Mossa? On découvre de plus en plus ce peintre surdoué au talent universel et aux trésors insoupçonnés. Avec le guide-conférencier Laurent Quilici vous pourrez voir et élucider ses oeuvres et sa vie au cours d’une conférence-projection ce 10 janvier 2025 à 15h la médiathèque de Vence.
Gustave-Adolphe Mossa maîtrisait et conjuguait quasiment toutes les techniques et tous les sujets, à part l’abstrait qui ne semblait pas l’inspirer. Mais ce sont ses œuvres « symbolistes » qui demeurent les plus marquantes, revisitant et mêlant de façon iconoclaste la mythologie antique, les grandes figures bibliques, et même les tradi-
-tions niçoises. En avance de plusieurs décennies sur leur époque, on peut y déceler les ferments du surréalisme, de l’héroïc fantasy, ou encore de la bande dessinée. Des psychanalystes y découvrent aujourd’hui des pépites. Un historien de l’art parle même de son génie.
Encore méconnu, même à Nice où il est né, l’honorera-t-on un jour enfin comme il le mérite ? Son seul « tort » est sans doute d’avoir préféré la baie des Anges à Paris, d’où il est rentré alors qu’il commençait à y connaître le succès. Et d’avoir enfoui durant plus d’un demi-siècle la majeure partie de ses oeuvres dans des placards du musée des Beaux-Arts de Nice, musée qu’il dirigeait, et où on ne les a redécouvert qu’à sa mort en 1971… il y a (encore) un demi-siècle !
Conférence-projection le vendredi 10 janvier 2025 à 15h à la médiathèque de Vence, 228 avenue Colonel Meyère à Vence. La conférence est organisée par l’Université dans la vie du pays vençois. Renseignements au 06 13 19 54 56.
En photo : Gustave-Adolphe Mossa et l’un de ses tableaux les plus connus : « Elle ».