Le secret des noms de lieux dévoilé par la magie de l’image à Contes
Une exposition à voir jusqu’au 19 mai 2024 avec des œuvres de Margaud Cerveau et des explications de l’association des Amis du musée
Qu’est-ce que l’euze ? Ou le fraou, la malouniera, le gheit… ? Pourquoi des lieux portent-il ces noms ? Dans certaines communes, des travaux permettent de le savoir. A Contes, une belle exposition le montre en ce moment, illustrées de peintures : «balade en toponymie contoise». Une occasion également de découvrir un joli village perché, un beau musée et une artiste contoise.
La toponymie qu’est-ce que c’est ? L’étude des noms de lieux. C’est le travail dans lequle s’est lancée il y a quelques années une association du village de Contes, commune des Alpes-Maritimes proche de Nice : l’association des Amis du musée, présidée par Jean-Michel Lemaire. « Ils ont
effectué une remarquable recherche documentaire. Ils me connaissaient, et mon travail est venu tout naturellement apporter le volet visuel et artistique », commente Margaud Cerveau, artiste contoise bien connue dans la commune (et une des piliers d’une autre association locale, Lou Peuy).
Une vingtaine d’oeuvres originales
Au musée des arts et traditions du village de Contes, deux salles sont consacrées à cette exposition temporaire égayée d’une vingtaine d’oeuvres originales de Margaud. La plupart sont des transferts sur toile d’oeuvres numériques obtenues en retravaillant des photos. Quelques autres sont des peintures sur plâtre ciré ou des collages.
« La reproduction ne m’intéresse pas. J’aime toucher les gens et explorer de nouvelles techniques. Le transfert donne des résultats magiques », sourit l’artiste qui se présente comme « autodidacte ». Ce qui l’intéresse avant tout, ce sont la couleur et la lumière, ainsi que les émotions que les paysages permettent d’exprimer. « Dans les paysages, l’humain est toujours quelque part ».
Pour y aller : Exposition « Balade en toponymie contoise » au musée des arts et traditions populaires, place de la République au vieux-village de Contes. Jusqu’au 19 mai 2024. Entrée gratuite
Ouvert du mercredi au dimanche
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Ouvert tous les 1er vendredi du mois en nocturne de 20h à 22h
Tél : 04 93 79 19 17
Photo : L’artiste Margaud Cerveau devant quelques-unes de ses oeuvres et des explications des noms de lieux (L.Q.)
Un musée aux belles surprises
Cette exposition offre l’occasion de découvrir le musée des arts et traditions populaires de Contes. Créé en 2012, il n’a rien de l’image poussiéreuse et surannée qu’on se fait souvent de ce genre de lieu et des dioramas à l’ancienne. Ses salles offrent un parcours moderne ponctué de vidéos et d’animations, et articulé autour de thèmes comme l’eau, le chanvre, l’enfance, la vie sociale, le cinéma, le patrimoine, l’histoire… A travers des extraits de films, on (re)découvre aussi AnnieVernay, célèbre actrice contoise des années 1930 surnommée « L’Étoile filante du cinéma français ».
Pour y aller : Entrée gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nocturne chaque 1er vendredi du mois de 20h à 22h.
Tél. 04 93 79 19 17
www.musee-contes.fr
Courriel : info@musee-contes.fr
En photo : Annie Vernay espoir du cinéma français morte tragiquement à 20 ans.
Un vieux village perché... panoramique
Première originalité du vieux village perché de Contes, on y accède par un ascenseur incliné dont les vitres panoramiques offrent une superbe vue sur la vallée du Paillon.
La voiture, elle, reste an bas, sur de grands parkings gratuits.
Flâner à pied dans ses anciennes rues étroites permet d’effectuer un agréable voyage dans le temps ponctué de panneaux explicatifs.
Saint-Joseph, chapelle animée par une artiste
Les cartelami.
(photo L.Q.)
La chapelle Saint-Joseph restaurée : ouverte au culte et lieu de rencontre avec une artiste. (photo L.Q.)
Les Contois ne manquent pas d’idées pour faire revivre leur patrimoine. Entièrement restaurée en 2022 par la commune avec le soutien du conseil départemental, la chapelle Saint-Joseph continue à être vouée au culte catholique. Mais elle est aussi devenue le lieu d’exposition d’une collection originale d’objets d’art religieux, et de rencontre avec une artiste, Nicola Schmid, qui y travaille, ce qui permet de l’ouvrir au public plus souvent. On lui doit notamment le magnifique tableau Saint-Joseph lisant les Ecritures avec Jésus adolescent.
C’est aussi l’occasion de découvrir des cartelami, silhouettes humaines grandeur nature et catafalques qui servaient autrefois de décors pour des fêtes religieuses.
Ce qu’on prend au premier abord pour un tableau de la Vierge allaitante est en réalité une allégorie de la Charité.
Pour y aller : La chapelle Saint Joseph est ouverte au public tous les vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite libre en présence de Nicola Schmid.