Les sorcières sont parmi nous
En ces périodes de fêtes, les fans de la Côte d’Azur, d’histoire et de fantastique liront avec bonheur le dernier livre d’Edmond Rossi, historien laurentin et gaudois bien connu dans les Alpes-Maritimes : « Sorcellerie et sortilèges dans les Alpes-Maritimes »
Infatigable pèlerin de l’histoire des Alpes-Maritimes, Edmond Rossi a arpenté le département depuis sa jeunesse en collectant témoignages oraux et informations. Ses pas en ont ainsi croisé bien d’autres, parfois mystérieux et inquiétants : ceux de loups-garous et même du diable. Et ceux de mascas, un des noms qu’on donne aux sorcières et sorciers, également appelés fattucieri, inzabatti, fachiniers, mago ou magou, ou encore embarnaïré.
La dernière sorcière condamnée et exécutée dans les Alpes-Maritimes, l’a été
en 1623 à Castellar.
Photo d’illustration : extrait de la bande-annonce du film « Les cinq diables ».
Mais d’étranges pouvoirs continuent à se pratiquer aujourd’hui, conclut Edmond Rossi dans son dernier livre « Sorcellerie et sortilèges dans les Alpes-Maritimes.
Qui sont les sorcières ? Quels sont leurs pouvoirs bénéfiques et maléfiques, les plantes et remèdes par lesquels elles s’efforçaient de soulager les malades, les moyens de défense contre leurs sorts ? Quels lieux officient-elles ? Autant de questions auquel ce petit ouvrage apporte des réponses… dévoilant une partie d’un mystère qui plane toutefois encore.
Sorcellerie et sortilèges dans les Alpes-Maritimes, par Edmond Rossi éditions Campanile, 130 pages, 16 euros.
Nos sorcières bien ou mal aimées : interview d'Edmond Rossi
A 90 ans, déjà auteur d’une vingtaine de livres, Edmond Rossi continue à apporter sa pierre à l’histoire et aux contes des Alpes-Maritimes, son berceau.
-Depuis quand vous intéressez-vous aux sorcières ?
-Je suis un enfant de la vallée d’Entraunes, où vivait ma famille. Très tôt j’ai entendu des histoires du pays, et des histoires de sorcières. Devenu adulte, chaque fois que j’allais en montagne, je recueillais des contes et légendes auprès de gens du pays sur un magnétophone. J’ai connu des gens qui avaient des pouvoirs de divination et de guérison. Quand j’étais enfant, il y avait une voisine qui « enlevait le soleil » quand on avait pris un coup de soleil ou une insola-
-tion. A Nice pendant des années, il y avait un policier qui avait la réputation de soulager les rhumatismes.
-Vous aviez déjà écrit Les aventures du diable en pays d’Azur
-Oui, mais là c’est mon premier livre vraiment dédié aux sorcières. Ce n’est pas un livre de contes, mais une enquête, basée sur des témoignages oraux que j’ai recueilli au fil des années, mais aussi sur un colloque organisé à Grasse en 1987 par le maire de l’époque Hervé de Fontmichel, sur les écrits du père Paul Canestrier et sur des documents des Archives départementales. Au fur et à mesure, j’avais accumulé pas mal de matière sur le sujet.
-Pourquoi cet intérêt pour les sorcières ? Vous auraient-elles ensorcelé ?
-Les hommes ont toujours cherché des réponses aux mystères. A chaque fois que j’ai recueilli des témoignages, les sorcières étaient évoquées. Aujourd’hui, la médecine s’intéresse aussi aux connaissances des plantes qu’elles avaient. Est-ce qu’il n’y a pas un autre monde ? Mêmes des scientifiques s’y intéressent. Alors forcément, on s’interroge, surtout quand on vieillit.
-On parle beaucoup des sorcières. Et les sorciers ?
-L’historien Jules Michelet disait : « Pour un sorcier, dix mille sorcières ». Ils sont bien moins nombreux qu’elles. Très peu de procès de sorciers sont attestés. Les femmes du pays qui connaissaient les plantes étaient souvent suspectées, ainsi que les veuves et les célibataires. Le cycle des femmes paraissait mystérieusement lié à celui de la lune.
-Qu’est-ce qu’une sorcière ?
-Une personne qui a des dons ou des pouvoirs divers , bénéfiques ou maléfiques, pour les sorts, les guérisons, la divination… Les sorcières connaissaient les secrets de la vie de la naissance à la mort, et les trésors de la nature : plantes, animaux…
-Y en a-t-il encore aujourd’hui ?
-Cela existe toujours, mais on ne l’avoue guère.
Ses autres livres
-Histoires de loups dans les Alpes-Maritimes 2020
-Lieux mystérieux de la Côte d’Azur 2018
-Légendes et chroniques insolites des Alpes-Maritimes 2017
-Histoire secrète de la Côte d’Azur et des Alpes-Maritimes 2016
-Les templiers en pays d’Azur 2015
-Les vallées du Mercantour: histoire et patrimoine 2013
-Mémoire en images de Saint-Laurent-du-Var 2012
-Histoires et légendes des balcons d’Azur 2011
-Contes et légendes du pays d’Azur 2010
-Du mistral sur le Mercantour 2010
-Un peu d’histoire de Saint-Laurent-du-Var 2009
-Histoires et légendes du Broc 2006
-Histoires de loups en pays d’Azur 2005
-Saint-Laurent-du-Var a travers l’histoire 2004
-Histoires et légendes de La Gaude 2004
-Les aventures du diable en pays d’Azur 2004
-Les châteaux du moyen age en pays d’Azur 2003
-Légendes et chroniques insolites des Alpes-Maritimes 2002
-Histoires et légendes du pays d’azur 1993
-Histoires et légendes de Villeneuve d’Entraunes 1991
-Entre neige et soleil, contes et légendes de Nice et sa région 1985
-Les vallées du soleil 1982 Laffont
-Saint-Laurent porte de France 1980
-Fantastique vallée des Merveilles 1979 Laffont