La police municipale de Cagnes va-t-elle vraiment être renforcée ?

Au moins 8 policiers sont partis depuis début 2024. Les 5 effectifs supplémentaires promis par le maire après la fusillade de septembre 2024 suffiront-ils à compenser les départs ? Viendront-ils simplement compenser une suppression des heures sup des personnels actuels ?

Les effectifs de police municipale à Cagnes vont-ils vraiment augmenter comme l’a annoncé le maire Louis Nègre lors du dernier conseil municipal le 6 novembre 2024 ?
Au moins 8 départs depuis début 2024
« Il y a de nouveau deux policiers municipaux qui s’en vont, il y en avait déjà eu deux en septembre, ça fait au total huit départs depuis janvier 2024. Il en part 8, le maire veut en embaucher 5, vous appelez ça une hausse des effectifs ?  » lance le conseiller municipal de la « minorité » du groupe « L’union pour Cagnes » Philippe Touzeau-Ménoni.
Une simple conversion des heures sup ?
Ce dernier a une autre raison de douter de l’effet réel de cette augmentation d’effectifs annoncée par le maire : « Cinq policiers mu

nicipaux supplémentaires, ça coûte le même prix que les 160000 euros d’heures supplémentaires que la police municipale effectue actuellement. Il suffit de supprimer ces heures sup, ça paiera les 5 effectifs supplémentaires par un simple tour de passe-passe. Ça ne fera pas d’effort budgétaire supplémentaire, ça allègera la charge de travail des policiers actuels, mais ça ne fera pas forcément davantage de police municipale sur le terrain ! J’en avais parlé au conseil municipal du 6 novembre dernier ».
Malaise à la police municipale ?
Il y a quelques jours, Philippe Touzeau-Ménoni s’est même fendu d’une vidéo sur le sujet sur sa page Facebook… Une vidéo qui interroge : « Malaise à la police de Cagnes ? »
Quelle date pour les renforts ?
Par ailleurs si la police municipale est vraiment renforcée, quand le sera-t-elle ? Le maire de Cagnes n’a pas donné de date lors de son annonce en conseil municipal le 6 novembre.

Photo : L’opposition réclame des renforts de police municipale depuis quatre ans. Enfin annoncés par le maire, se concrétiseront-ils vraiment ? Et quand ?                                                                                                                         (Photo L.Q. 2018)