Cagnes : pas de hausse des taux d’impôts et les autres points-clés du budget 2022
Le budget municipal a été voté ce 31 mars par le conseil municipal, sans augmentation des taux d’impôts locaux, comme prévu. Après une heure et demie de présentation par le maire Louis Nègre, et une demi-heure de prises de position pour l’ensemble des listes d’opposition.
Il a fallu tenir compte de contraintes supplémentaires : la hausse de l’énergie et des matières premières, accrue depuis la guerre en Ukraine, et encore une nouvelle baisse de 10 milliards des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales. D’où de nouvelles mesures d’économies de fonctionnement, zéro emprunt supplémentaire, un quasi-gel des dépenses de personnel municipal qui augmentent « à cause du gouvernement », mais seulement de 0,75 %, deux fois moins que le « glissement vieillesse technicité ». Depuis 2013, la commune a réduit d’un quart ses dépenses de gaz et d’eau.
Malgré cela, les taux des impôts locaux n’augmenteront pas, le montant global des subventions aux associations sera « globalement maintenu », et le budget d’investissement sera « le plus ambitieux possible pour continuer à soutenir l’économie locale et améliorer la vie des Cagnois ».
La municipalité affiche pour première priorité la lutte contre le changement climatique et la transition écologique. La renaturation de la Cagne est en marche ainsi que la végétalisation des cours des écoles. Des toitures végétalisées vont faire leur apparition sur les toits des immeubles du futur écoquartier de la Villette, une deuxième réserve marine va être créée, à l’embouchure de la Cagne. Le PLUm (Plan local d’urbanisme métropolitain) a été modifié pour qu’il y ait davantage de végétation. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux va se poursuivre…
Deuxième axe d’investissement communal : la poursuite du soutien à l’économie locale par les moyens déjà employés (animations, restauration du patrimoine pour le tourisme…), mais aussi par de nouveaux moyens comme la création d’un marché polynésien.
Au chapitre du troisième axe (l’« amélioration de la qualité de vie »), la vidéosurveillance des espaces publics va être renforcée, notamment avec des caméras à lecture automatique des plaques d’immatriculation, ainsi que la protection contre les inondations et les risques majeurs.
On va continuer à construire des immeubles pour éviter les pénalités et la carence de la loi SRU.
La présentation effectuée par le maire largement repris le rapport d’orientation budgétaire du dernier conseil municipal du 2 février, en mixant des projets et des actions déjà réalisées.
La conclusion de l’édile : « Cagnes commune idéale où vivre et investir, c’est Capital qui le dit. Pas le Kapital de Marx, mais le magazine Capital de mars ».