Comment on nous influence : Cyrulnik et 40 spécialistes répondent en public

Ce dimanche matin 8 septembre 2024, le célèbre neuropsychiatre-éthologue viendra parler de notre cerveau sous influence en clôture du colloque « Art cerveau » à Mouans-Sartoux

A tout seigneur tout honneur : ce dimanche matin 8 septembre, c’est le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui interviendra devant le public à Mouans-Sartoux pour clôturer le colloque « Art cerveau » 2024. Son sujet : « Notre cerveau sous influence », une question qui nous concerne toutes et tous.
Ce matin également, quatre spécialistes de divers domaines analyseront les influences sous toutes les coutures : l’avocate Marielle Walicki sur les conseils en entreprise, le neurologue-musicien-musicologue Pierre Lemarquis sur le pouvoir de la musique et des arts sur le cerveau, la philisophe Laurence Vanin sur l’art et la finesse d’esprit, le juriste Ugo Bellagamba sur la réthorique art de convaincre en politique.
Chaque jour une douzaine de spécialistes
Ouvert sur un hommage à l’artiste niçois Ben Vautier, ce colloque aura fait la joie du grand public en faisant intervenir devant lui chaque jour une douzaine de spécialistes de nombreuses disciplines, souvent de haute volée. Ce joli tour de force a été réussi par l’association organisatrice « Arts, science et pensée » qui en est à sa 34e édition.

Deux jours et demi de conférences grand public

En deux jours et demi, ce colloque interdisciplinaire soutenu depuis ses débuts par Boris Cyrulnik aura exploré le cerveau et l’être humain dans tous leurs états : arts, sciences, mémoire, conscience, activité physique, santé, économie, droit, philosophie… à la lumière des réflexions et des dernières découvertes d’experts. Le tout émaillé d’humour, d’ouverture, d’écoute, d’échanges, de bienveillance… et de musique !

Colloque « Arts influences cerveau », dernier jour de la 34e édition, dimanche 8 septembre 2024 de 9h jusqu’à l’apéritif (offert), salle Léo-Lagrange à côté du cinéma La Strada. Matinée 15 euros (tarif réduit 10 euros). Informations 06 88 25 44 26 https://art-science-pensee.org et art.science.pensee sur Facebook

34 ans de belles rencontres entre artistes et penseurs souvent renommés

Fondée en 1991 par Paul Charbit, médecin à Mouans-Sartoux, l’association invite depuis 34 ans artistes, scientifiques, philosophes et autres « penseurs » à se rencontrer dans une optique d’échanges interdisciplinaires.
« Pendant quelques jours, les bruits du monde s’estompent. Pendant quelques jours, nous vivons dans le monde du savoir. 
On se parle. On s’écoute. On échange une pensée contre une pensée. Comme dans une réunion de famille d’esprits. 
On se sent devenir intelligent », se réjouissait le plasticien Jean-Michel Folon en 2000.
L’objet de l’association est de favoriser les rencontres entre l’art, la philosophie et la science en organisant des conférences mensuelles et un colloque annuel de trois jours en septembre ouvert au grand public.
Un concept novateur qui a fait florès
« Le maire de l’époque André Aschieri souhaitait faire quelque chose du château », se remémore Jenny Bellatrèche, qui est aujourd’hui à la tête de l’association. L’idée est venue d’y organiser des conférences. « J’ai fait ça pour me faire plaisir. Je voulais « transversaliser », créer des passerelles entre les acteurs des mondes différents, de la science, de la philosophie et de l’art… Pour les premiers scientifiques, le fait d’être avec des artistes les surprenait, tandis que les artistes appréhendaient d’être confrontés aux ‘‘grosses têtes’’… Maintenant, la transversalité est tellement évidente », se souvient le président-fondateur Paul Charbit. Un concept novateur aujourd’hui passé dans le domaine culturel public. 
Une foule d’intervenants très connus
Dès les premières années, le colloque attire des intervenants renommés comme le neuropsychiatre-éthologue Boris Cyrulnik ; les plasticiens Arman, Ben, Roman Opalka , Sacha Sosno Jean-Michel Folon, Louis Cane, Raymond Hains, Gottfried Honegger, Roland Topor… les photographes André Villers, David Douglas-Duncan ; le photographe et critique d’art Frédéric Altmann ; des psychiatres, neurologues, neurobiologistes, neuropharmacologistes comme Philippe Brenot, Pierre Bustany, Roger Vigouroux, Jean-Didier Vincent…
Puis l’écrivain-scénariste Jean-Claude Carrière, le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr ; l’astrophysicien André Brahic, le chanteur Salvatore Adamo, le médecin et homme politique Jean-François Mattei, le commissaire d’expositions Olivier Kaeppelin, l’écrivain Alain Robbe-Grillet, le violoniste Ivry Gitlis, le comédien Georges Descrières, le collectionneur d’art Adrien Maeght, le rockeur Frankie Jordan, l’économiste et conseiller politique Jacques Attali, l’animatrice de radio Brigitte Lahaie, le journaliste Franz-Olivier Giesbert, l’astrophysicienne Isabelle Grenier, l’autrice Marianne Nahon, la chef d’entreprise Anny Courtade, le parfumeur Jean-Claude Ellena, le directeur de théâtre Daniel Benoin…
Des thèmes très variés
Chaque année, le colloque explore un thème résumé en un mot. En 2024, les influences; en 2023 le regard; en 2022 le pouvoir; en 2021 la transmission; en 2019, l’être humain numérique; en 2018 l’audace; en 2017 l’incertitude; en 2016 le futur; en 2015 le double; en 2014 la complexité; en 2013 l’existence; en 2012 l’harmonie; en 1995 le jeu…