Les Alpes-Maritimes à la Belle Epoque comme vous ne les avez jamais vues
Une conférence ce samedi 16 mars 2024 à Biot avec de nombreuses cartes postales et photos d’époque, parfois inédites et souvent surprenantes. Et la présentation-dédicace d’un livre récemment paru
A Biot, on pouvait encore voir des troupeaux de moutons. A Nice il y avait encore le casino-jetée, des moines, un zoo et des funiculaires à Cimiez et tout le Paillon n’était pas encore recouvert. La promenade des Anglais n’était encore qu’une promenade à pied à peine terminée. Antibes demeurait corseté dans ses remparts. Le train arrivait dans les Alpes-Maritimes tout juste rattachées à la France. Le tram s’étendait partout avant d’être progressivement tué par les premières automobiles. Les têtes couronnées se bousculaient à Nice, à Menton et à Cannes. On commençait seulement à parler de la
Côte d’Azur, à se baigner sur les plages et à skier dans les montagnes. C’était la Belle-époque et la naissance de la French Riviera.
On n’imagine pas tout ce que les Alpes-Maritimes d’aujourd’hui doivent à cette période (1860-1914). Le 16 mars 2024 à Biot, Laurent Quilici vous le fera découvrir, avec des cartes postales et des photos de l’époque souvent surprenantes et parfois inédites. Guide-conférencier et journaliste ayant travaillé une vingtaine d’années pour Nice-Matin, il est le co-auteur du livre « Les Alpes-Maritimes d’antan » publié cet automne.
Cette conférence avec projection d’une heure permet de découvrir les Alpes-Maritimes telles qu’elles étaient il y a plus d’un siècle. Mais aussi de découvrir les innovations parfois insoupçonnées qu’a apporté la Belle-Epoque et qui ont façonné le département tel qu’il est aujourd’hui.
Des photos enrichissent les cartes postales du livre de Laurent Quilici et Laurence Dionigi paru cet automne, que Laurent Quilici dédicacera à l’issue de la conférence.
Photo : baptêmes en hydroplanes (hydravions) sur la plage de Juan-les-Pins au début des années 1900.
Les Alpes-Maritimes à la Belle Epoque, conférence avec cartes postales et photos d’époque par Laurent Quilici, guide-conférencier. Entrée libre et gratuite. A 15h à la médiathèque de Biot, 4 Chemin Neuf, au village. (Une 2e conférence sur les Alpes-Maritimes à la même époque, mais différente, aura lieu le 8 juin 2024 au même endroit).
C’était l’époque où l’on pouvait encore voir des troupeaux de moutons à Biot et sur le littoral azuréen.