Législatives à Cagnes : le porte-parole de Zemmour candidat avec Piret
Josiane Piret se présente aux législatives. Elle a vendu la mèche ce mercredi 4 mai sur sa page Facebook. Mais cette fois l’ancienne première adjoint du maire de Cagnes Louis Nègre descend dans l’arène des élections sous l’étiquette « Reconquête » d’Eric Zemmour, et comme suppléante du porte-parole de ce dernier pour la présidentielle, Denis Cieslik, dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes (1). Aux élections départementales de 2021, elle s’était présentée sous l’étiquette Divers droite, en duo avec Emile De La Torre, qui avait été membre de sa liste L’Autre voie aux municipales de 2020.
-Est-ce une candidature anti-Trastour ? Le maire de Cagnes Louis Nègre vous avait retiré votre délégation d’adjointe il y a cinq ans après vous avoir accusée de ne pas l’avoir soutenue aux législatives de 2017
-Non. Mais je n’aime pas la cuisine électorale politicienne à laquelle on assiste depuis quelque temps chez Les Républicains. En 2017, c’est la façon de faire qui ne m’avait pas plu : on avait appris par Nice-Matin que Laurence Trastour avait été choisie comme candidate du parti aux législatives.
-Pourquoi vous présentez-vous ? Et sous les couleurs de Reconquête ?
-Je m’étais dit : ‘‘Pourquoi pas me présenter ?’’ Et puis, je m’étais dit : ‘‘Non, il faut laisser la place aux jeunes’’. Ensuite j’ai dû me faire réopérer de la hanche, et j’ai laissé ça un peu de côté. Mais ça fait un moment qu’ils essaient de m’attirer. C’est Nicolas Bay qui m’a appelée hier.
J’avais rencontré Zemmour lors de sa venue à Nice (2). ça m’avait emballée, j’avais discuté avec lui, ce n’est pas un politicard, il me paraît honnête. J’avais aussi parlé avec Denis Cieslik. C’est un haut fonctionnaire, compétent et qui a un bon contact avec les gens.
-Est-ce que la candidature de votre duo ne risque pas de bénéficier à Laurence Trastour en divisant les forces face à elle ? Bryan Masson veut aussi se présenter, sous la bannière du Rassemblement national
-Le Rassemblement national à Cagnes est divisé (3). De toute façon, le RN ce n’est pas trop ma tasse de thé. Si j’ai soutenu son candidat aux départementales, c’est parce que c’était Cyril Tribuiani.
1-La 6e circonscription des Alpes-Maritimes couvre les communes de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence.
2-Le polémiste y était venu en septembre 2021 avant de déclarer officiellement sa candidature.
3-Trois des quatre élus municipaux frontistes ont quitté fin avril le groupe Rassemblement national pour siéger à part, en protestation contre les façons de procéder de Bryan Masson, responsable RN de la 6e circonscription et (pré ?)candidat RN aux législatives.
Denis Cieslik : un proche de Zemmour « ici pour gagner »
Porte-parole d’Eric Zemmour, Denis Cieslik était chargé de l’obtention des 500 parrainages nécessaires à sa candidature présidentielle, responsabilité dont il s’est acquitté avec succès. Brillant, il n’a que 27 ans. Haut-fonctionnaire dans le secteur de la santé, il est actuellement en disponibilité et il enseigne également. Il a fait une partie de ses études à Sciences Po à Strasbourg.
-Pourquoi faites-vous de la politique ?
-Pas pour la politique, mais pour des idées. Je suis fondamentalement de droite et j’aime mon pays plus que tout. Je voulais m’engager à droite. J’ai eu ma première carte d’un parti à l’UDI (1), à 17 ans, alors que j’étais lycéen, mais seulement pendant un an. Je n’ai repris une carte qu’à Reconquête, avec Zemmour. Je suis un ami de Sarah (2). J’ai rencontré Eric l’été 2021. Il m’a fait confiance. Je fais partie de son cabinet et j’ai d’abord été le porte-parole des Amis d’Eric Zemmour (3).
-Où habitez-vous ?
-Je suis arrivé à Cagnes il y a quelques jours avec ma fiancée. Nous nous installons ici. Je me présenterai probablement à d’autres élections dans la région.
-Zemmour a fait 14,5 % à la présidentielle, Le Pen presque 29 %. Unis avec le RN, vous seriez en position de force pour ces législatives, ce qui ne serait pas le cas séparément ?
-Eric Zemmour avait proposé l’union. C’est comme ça, ça ne va pas nous empêcher de faire campagne. Selon certaines sources, le RN aurait pensé ne pas présenter de candidat contre moi, ni contre trois autres candidats de Reconquête (4).
Avec Pécresse, LR a fait un score qui n’a échappé à personne (5,62 % à Cagnes). Je suis certain qu’il y a une vraie appétence pour les idées nationales.
Je suis là pour gagner. Quand je fais les choses, c’est à 600 %. Ma campagne va surprendre. Je l’ai déjà commencée ce mercredi, en rencontrant une quarantaine de commerçants à Cagnes.
-Vos priorités pour la 6e circonscription ?
-Le premier rôle d’un député, c’est d’écouter ce que les gens disent. A Cagnes, j’entends beaucoup parler d’immigration, d’islamisation, de bétonisation. Ce sont des difficultés auxquelles tout le département est confronté.
On fera campagne de toutes les manières possibles. Nous avons des militants surmotivés. Reconquête est le parti de France qui a le plus d’adhérents, et les Alpes-Maritimes sont un de ceux où il y en a le plus.
1-Union des démocrates et indépendants (UDI) de centre droit, fondé par Jean-Louis Borloo en 2012.
2-Enarque et magistrate de la Cour des comptes âgée de 28 ans, compagne et principal soutien d’Eric Zemmour.
3-Groupe de soutien d’Eric Zemmour avant que sa candidature à la présidentielle devienne officielle.
4-Source RMC.