Cagnes : un nom de rue débattu

Pourquoi vouloir baptiser à Cagnes une rue du nom d’une artiste qui n’y a jamais mis les pieds et qui n’a qu’un lointain rapport avec la commune ? » C’est la question qu’a posé l’élue d’opposition Isabelle Utrago lors du conseil municipal du 6 octobre 2022. Et elle a proposé de choisir plutôt Aline Charigot, plus connue comme l’épouse du célèbre peintre Auguste Renoir, qui a terminé sa vie à Cagnes.
Réponse du premier adjoint délégué à la Culture Roland Constant : « Sur la suggestion de l’élue municipale cagnoise et ex-députée Laurence Trastour, nous voulons donner à nos rues davantage de noms de femmes. On cherchait une femme peintre pour une rue

dans un quartier où des rues portent déjà des noms d’artistes. Nous en avons parlé lors de deux commissions municipales. La commune possède le portrait de Suzy Solidor par Tamara de Lempicka, un tableau qui nous est très demandé pour des expositions, et qui a été durant des mois la tête d’affiche de l’exposition « Pionnières » au musée du Luxembourg à Paris. Cagnes aussi des rues qui portent les noms de gens célèbres qui n’y ont jamais mis les pieds ».
Il s’agit de Tamara de Lempicka, de son vrai nom Tamara Rozalia Gurwik-Górska, artiste peintre autrice d’un des très nombreux portraits de la chanteuse Suzy Solidor, qui a terminé sa vie à Cagnes. Et pas de Lolita Lempicka, styliste de mode et créatrice de parfums française qui s’appelle en réalité Josiane Maryse Pividal, et qui a choisi ce pseudonyme par admiration pour la peintresse.
(Photo dencreetdazur.org)