Venez découvrir G.-A. Mossa, artiste niçois au génie très actuel

Connaissez-vous la « Joconde niçoise » ? Et Gustave-Adolphe Mossa ? On découvre de plus en plus ce peintre surdoué au talent universel et aux trésors insoupçonnés. Laurent Quilici, guide-conférencier, vous le présente lors d’une conférence d’une heure ce dimanche 16 avril au salon Nice Art Expo.
Gustave-Adolphe Mossa maîtrisait et conjuguait quasiment toutes les techniques et tous les sujets, à part l’abstrait qui ne semblait pas l’inspirer.
Mais ce sont ses œuvres « symbolistes » qui demeurent les plus marquantes, revisitant et mêlant de façon iconoclaste la

mythologie antique, les grandes figures bibliques, et même les traditions niçoises. En avance de plusieurs décennies sur leur époque, on peut y déceler les ferments du surréalisme, de l’héroïc fantasy, ou encore de la bande dessinée. Des psychanalystes y découvrent aujourd’hui des pépites. Un historien de l’art parle même de son génie.
Encore méconnu, même à Nice où il est né, l’honorera-t-on un jour enfin comme il le mérite ? Son seul « tort » est sans doute d’avoir préféré la baie des Anges à Paris, d’où il est rentré alors qu’il commençait à y connaître le succès. Et d’avoir enfoui durant plus d’un demi-siècle la majeure partie de ses oeuvres dans des placards du musée des Beaux-Arts de Nice, musée qu’il dirigeait, et où on ne les a redécouvert qu’à sa mort en 1971… il y a (encore) un demi-siècle !
Tableau : Gustave-Adolphe Mossa, autoportrait présenté au public lors de l’exposition de 2022 au Musée des Beaux-arts de Nice 

Pour venir à la conférence

A 11h dimanche 16 avril au salon Nice Art Expo 2023, au Palais des expositions, sur le Parvis de l’Europe à Nice. Avec projection d’oeuvres. Durée une heure. Entrée du salon : 4 euros (tarif réduit 2 euros pour les moins de 18 ans, de plus de 65 ans, les étudiants et les personnes en situation de handicap)

« Elle » (photos L.Q. lors de l’expo Nice 2022)

« Pierrot s’en va »

« Niké » (surnommée « Joconde niçoise »)