Venez à la journée Escoffier mardi 17 octobre à Monaco

Le célèbre chef cuisinier sera présenté au grand public par son arrière-petit-fils Michel qui préside sa Fondation

Il est mort depuis 88 ans, mais il inspire toujours les chefs cuisiniers du monde entier. Ce mardi 17 octobre, le grand Auguste Escoffier va revivre à travers le témoignage de son arrière-petit-fils. Michel Escoffier sera l’invité d’honneur d’une « Journée Escoffier » organisée au lycée hôtelier Rainier III de Monaco. D’abord avec les lycéens, puis avec le grand public.
Dans l’après-midi, les élèves du lycée pourront lui poser leurs questions à l’issue de la projection du film-documentaire d’Arte sur le « roi des cuisiniers – cuisinier des rois » (1).
Après quoi, à 18h30, le lycée ouvrira ses portes au public pour une conférence-débat avec Michel Escoffier et avec Richard Duvauchelle, conservateur du musée Escoffier de Villeneuve-Loubet, animée par Philippe Tallois, grand reporter qui a travaillé pour Europe 1, TF1, LCI, RMC, TMC, RTL…
La séance a été organisée par la section monégasque de l’Union de la presse francophone et par le lycée hôtelier, en partenariat avec les Disciples d’Escoffier (délégation Riviera Côte d’Azur Monaco).
Infos pratiques : La séance est gratuite. Il suffit de s’inscrire à l’avance par mail à l’adresse escoffier.conservation@gmail.com
17 octobre 2023, 18h30, lycée hôtelier Rainier-III, 7 allée Lazare Sauvaigo, Monaco, parking de La Colle

1-Arte : « Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne », 2016, 1h30

https://www.google.com/search?q=arte+Auguste+Escoffier&client=firefox-b-d&sca_esv=573208298&sxsrf=AM9HkKlD0QuMt2rk-vl9DN7ATq-y6peM9Q%3A1697212288644&ei=gGcpZeTxJuK1kdUPtZqC8AE&ved=0ahUKEwjkscq8sPOBAxXiWqQEHTWNAB4Q4dUDCA8&uact=5&oq=arte+Auguste+Escoffier&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiFmFydGUgQXVndXN0ZSBFc2NvZmZpZXIyBBAAGB4yBhAAGAgYHjIGEAAYCBgeMgYQABgIGB4yBhAAGAcYHkjMElCnB1i-EXACeAGQAQCYAWmgAcMDqgEDNC4xuAEDyAEA-AEBwgIKEAAYRxjWBBiwA8ICChAAGIoFGLADGEPCAg4QABjkAhjWBBiwA9gBAcICEBAuGIoFGMgDGLADGEPYAQLCAgcQIxiwAhgnwgIKEC4YDRixAxiABMICBxAAGA0YgATCAgcQLhgNGIAEwgIZEC4YDRixAxiABBiXBRjcBBjeBBjgBNgBA8ICCBAAGAgYBxgewgIIEC4YCBgHGB7iAwQYACBBiAYBkAYQugYGCAEQARgJugYGCAIQARgIugYGCAMQARgU&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:59325018,vid:R5zh0DRGhRU,st:0

Escoffier, Monaco… et la cuisine

Michel Escoffier (ici à droite) :
Arrière-petit-fils d’Auguste Escoffier, Michel Escoffier est le président de la Fondation Escoffier et du Musée Escoffier de l’art culinaire.
« Auguste Escoffier a pris sa retraite à Monaco, il y est décédé. Mais surtout, c’est là, au Grand Hôtel de Monte-Carlo, qu’il a commencé sa formidable collaboration avec Ritz. Pour ma part, je suis déjà allé plusieurs fois à Monaco, notamment pour la pose d’une plaque sur la villa Séréna où Auguste Escoffier a passé ses dernières années, mais aussi en 2021 quand le prince Albert a été intronisé Disciple d’Escoffier lors d’un Dîner d’Epicure, et également une année au lycée Rainier III pour remettre le guide culinaire au lauréat du concours du lycée ».

« Aux lycéens, je recommanderais de lire Auguste Escoffier, et surtout les introductions. C’était un visionnaire. Il disait que la cuisine devait évoluer avec son temps. On passe moins de temps à table, les plats sont allégés et les menus simplifiés. Mais les bases fondamentales de la cuisine ne changeront pas. C’est comme pour la musique, il faut d’abord connaître Bach et les bases, sinon on ne fera que du bruit. »

Richard Duvauchelle (ici à gauche) :
Conservateur du musée Escoffier d’art culinaire, Richard Duvauchelle est membre du bureau de la Fondation Escoffier.
« Philippe Tallois nous interrogera tous les deux. Nous parlerons bien sûr d’Escoffier à Monaco et de tout ce qu’il a apporté à la cuisine. Mais j’évoquerai aussi son humanisme. Et sa volonté de faire rayonner la France et le français à travers la gastronomie ».

Philippe Tallois :
Journaliste renommé, Philippe Tallois est vice-président de la section monégasque de l’Union de la presse francophone.
« Je connais Richard Duvauchelle et Michel Escoffier. J’ai moi-même été intronisé ‘‘Disciple d’Escoffier’’. Je voulais faire quelque chose dans la foulée des Rencontres internationales organisées par les Disciples d’Escoffier en 2022 sur la Côte d’Azur. Nous avons pu organiser cette journée Escoffier 2023 à Monaco avec la section monégasque de l’UPF Monaco présidée par Patrice Zehr et avec le lycée Rainier III de Monaco  ».

Génie culinaire et génie tout court

Visionnaire, Auguste Escoffier a été le pionnier et l’inventeur de la cuisine moderne avant même l’année 1900. On dit toujours qu’il est né à Villeneuve-Loubet, où un musée lui est dédié depuis 1966 dans sa maison natale. Mais il ne faut pas oublier que c’est à Monaco qu’ il est décédé en 1935 après y avoir pris sa retraite quinze ans plus tôt. Dès 1892, c’est à Monte-Carlo qu’il y a fait la connaissance de César Ritz, directeur du Grand Hôtel,avec lequel il a formé un duo professionnel qui a révolutionné la cuisine et l’hôtellerie internationales.
La pêche Melba c’est lui, la crêpe Suzette aussi, ainsi qu’un nombre incalculable de recettes dont plus de 5000 figurent dans son célèbre Guide culinaire… C’est à lui que l’on doit l’organisation actuelle des brigades de cuisine, et des cuisines elles-mêmes…
Mais pas seulement. Il a créé les dîners d’Epicure et fait rayonner mondialement la gastronomie française. Il a inventé les dîners caritatifs. Dès 1910 il a été le précurseur de la sécurité sociale à travers son livre Projet d’Assistance Mutuelle pour l’Extinction du Paupérisme.

Fondation, musée et Disciples

-La Fondation Escoffier a été créée en 1959 par des cuisiniers ayant travaillé avec Auguste Escoffier pour perpétuer son souvenir et son oeuvre. Des partenariats ont notamment été noués avec les lycées hôteliers des Alpes-Maritimes, ainsi qu’avec des écoles de cuisine aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

-Le musée Escoffier de l’art culinaire a été inauguré en 1966 dans la maison natale d’Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet à l’initiative de la Fondation.

-Les Disciples d’Auguste Escoffier (aujourd’hui Disciples Escoffier international) ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice, ancien élève du maître et président de la Fraternelle des cuisiniers de Nice. Ils ont pour but de réunir les chefs du monde entier, les professionnels de la cuisine et de la salle, les producteurs de qualité et les gastronomes.
Ils organisent les dîners d’Epicure (lancés par le maître en 1911) célébrés chaque année au même moment en l’honneur de la cuisine française pour l’anniversaire de sa naissance. Ils organisent également des Rencontres internationales et un concours de jeunes talents.
« Solidement expérimentés », les Disciples promettent par serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente. Leur écharpe est rouge pour les professionnels des métiers de bouche, lie de vin pour les métiers de la salle, de la sommellerie et de l’oenologie, verte pour les producteurs de talent et viticulteurs de qualité, bleue pour les « personnalités, gastronomes et épicuriens », et orange pour les jeunes espoirs.