Exposition Dammeron : un débordement de vie, de couleurs et de virtuosité
Jusqu’au 8 septembre au village de Roquebrune-Cap-Martin. Entrée gratuite
De son propre aveu, « l’art et la beauté tiennent une place prépondérante » dans la vie de Catherine Dammeron. C’est effectivement ce qui ressort de son exposition actuelle à Roquebrune-Cap-Martin. Simplicité, classe et beauté, c’est aussi ce que l’on ressent quand on découvre l’artiste au milieu de ses œuvres. Un peu à l’image de la princesse Grace, dont elle s’est d’ailleurs beaucoup inspirée, comme on peut le voir sur ses œuvres, dont certaines ont été acquises par le palais de Monaco, d’autres par des collections dans différents pays. Car si Catherine Dammeron est capable de se laisser emporter à peindre de longues journées seule dans son atelier en perdant toute notion du temps,
elle a une autre facette : elle aime les rencontres. Durant son exposition elle se tient à la disposition de son public, tous les jours, de 10h à 20h.
Une touche personnelle dans la trace des grands maîtres
Non seulement elle sait traiter tous les sujets : portraits, paysages, fleurs, animaux… Mais elle maîtrise aussi bien le pastel que l’acrylique et l’huile. Cette exposition donne un bel échantillon de la palette de ses talents, même si elle a du faire des choix, l’espace n’étant forcément pas extensible à volonté. Cette fois-ci, donc, pas de nus ni de chevaux, qu’elle domine pourtant à la perfection.
Pas d’abstraction non plus, mais c’est parce qu’elle ne pratique que le figuratif, ce qui n’a rien de suranné ni d’un simple retour aux grands maîtres du XVIIe au XIXe siècle. Si l’on discerne dans ses travaux des accents impressionnistes ou orientalistes dont elle ne se cache pas, l’artiste développe une
touche très personnelle et aisément reconnaissable. Sur des thèmes intemporels.
Son coup de crayon s’avère aussi virtuose que plein de sensibilité et souvent de sensualité. Son style, unique, explose de couleurs. Son art respire la gaîté et la joie de vivre.Ses natures « mortes » de fleurs coupées débordent de vie, tout comme ses baignades ou ses portraits.
La nature inspire beaucoup cette Alsacienne, antiboise d’adoption, venue chercher la divine lumière du Sud de la France, d’abord en Corse, puis sur la Côte d’Azur, comme tant de maîtres avant elle.
Exposition Catherine Dammeron, salle Sainte-Lucie, chemin Sainte-Lucie au village de Roquebrune-Cap-Martin, magnifique village dont on peu découvrir aussi le beau château médiéval et le célèbre olivier millénaire. Entrée libre et gratuite. Jusqu’au 8 septembre inclus, tous les jours de 10h à 20h.