L’effet Papillion

Découvrez Erica Papillion-Posey, nouveau talent américain du jazz, sur la Côte d’Azur du 20 au 24 avril 2022 pour sa première série de concerts en Europe

Elle porte un joli nom aux accents français. Erica Papillion-Posey (Papillion avec un i)  est américaine et vient de Louisiane. Sa passion, c’est le jazz. Autrice-compositrice-interprète, elle a fait son chemin  aux Etats-Unis mais est encore quasiment une inconnue en France, où elle déjà venue ponctuellement à trois reprises : au Midem à Cannes en 2017, en concert privé à Nice en 2018, et dans un concert lors des 40 ans du Saint Raph’Jazz Festival à Saint-Raphaël  en 2021.
Cette fois, la Côte d’Azur  va avoir tout loisir de la découvrir :  elle revient dans quelques jours dans les Alpes-Maritimes pour enchaîner une semaine de concerts dans plusieurs villes du bord de mer… et dans la Roya. Une première tournée européenne qui se poursuivra cet été, toujours en Région Sud-Paca, par trois concerts dans le cadre du festival Les musicales dans les vignes en Provence.
(Photo Erica Papillion-Posey)

Toutes les chanteuses de jazz ne débutent pas dans le lyrique classique. C’est pourtant le cas d’Erica Papillion-Posey. Faute d’avoir pu accéder à la formation jazz qu’elle visait, cette jeune fille adoptée par une famille de Louisiane entame un cursus de chant lyrique. Se prenant au jeu, elle y acquerra une solide formation, et   connaîtra même un certain succès sur des scènes d’opéra, notamment dans le rôle de Carmen. Mais cette mezzo-soprano reviendra alors à son amour et son rêve de toujours : chanter le jazz, dans les pas de Sarah Vaughan et Billie Holiday. En se dotant cette fois d’une formation universitaire de jazz, et avec le soutien du trompettiste Ron Miles.

Personnalité « feu et glace », Erica Papillion-Posey allie ainsi le feu du jazz et la fraîcheur du classique, comme elle le dit elle-même, aussi à l’aise dans un registre que dans l’autre. Sa voix unique et ses compositions la rendent quasiment inclassable et désarçonnent certains puristes, mais enchantent son public et les amateurs et amatrices de bonne musique.

Cette tournée permettra de découvrir son dernier album. Sans doute le plus personnel, il porte le titre « Better Angels » qu’elle a emprunté à une phrase que le président américain Abraham Lincoln a utilisé dans son discours inaugural contre le racisme. Pour elle, les « meilleurs anges », ce sont ceux » à qui il faut faire appel à l’heure de prendre des décisions ». Cet opus s’ouvre sur un prélude inspiré du Boléro de Ravel et s’achève sur son émouvante version de la chanson La Bohème, traduite, adaptée et orchestrée par ses soins en hommage à Charles Aznavour, dont la disparition l’avait beaucoup touchée en 2018.

Cette tournée en France, sa première en Europe, est née d’une rencontre d’Erica avec le journaliste musical azuréen Philippe Dejardin à Cannes, lors du Midem 2017. C’est Philippe Dejardin qui l’a mise en rapport avec le Spirale Trio niçois qui l’accompagne dans ses concerts en France. Et c’est avec lui qu’elle a organisé cette première série de concerts sur la Côte d’Azur ce printemps, qui précède ses trois concerts dans le cadre des Musicales dans les vignes de Provence cet été.

Le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Cette interpellation du météoroloque Edward Lorenz a fait le tour du monde. Les vibratos d’Erica Papillion  sont en train de franchir l’Atlantique.  

www.epapillionposey.com

La série de concerts sur la Côte d’Azur

Quatre concerts gratuits (mais à réserver) les :
20 avril (19h30) La Note Bleue (Plage du Larvotto) Monaco Réservation: + 377 93 500 502
21 avril (19h30) Hôtel Casarose (Bord de Siagne) Mandelieu-la-Napoule Réservation: 04 93 49 11 66
22 avril (20h30) Restaurant Via Cassia (Port) Golfe-Juan Réservation : 04 80 63 80 50
23 avril (21h) Buffet Gare de Breil-sur-Roya Réservation : 04 93 92 54 63
Et un concert avec une petite participation :
24 avril (18h30) Restaurant La Trinquette (Port de la Darse) Villefranche-sur-Mer. Réservation:
04 93 16 92 48 . * Participation pour musiciens: 10€

Ses concerts en juillet prochain au Festival Les Musicales dans les vignes de Provence,  en région Sud-PACA : le 15 dans le Var à Vidauban, le 16 au château de Sannes, dans le Vaucluse, et le 19 à Puyloubier dans les Bouches-du-Rhône). https://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/