Elections du 12 juin 2022 : dix à convoiter la place de Trastour
La députée sortante Laurence Trastour (LR) et 7 des candidats qui se présentent contre elle : Jean-Bernard Mion (Majorité présidentielle), Bryan Masson (Rassemblement national), Denis Cieslik (Reconquête), Nicole Mazzella (Nupes), Philippe Touzeau-Ménoni (indépendant, conseiller municipal d’opposition de l’Union pour Cagnes), Pierre Piacentini (L’écologie au centre), Philippe Louvez (Debout la France et les Patriotes).
Dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes, on se bouscule pour prendre la place de la députée sortante Laurence Trastour en profitant du naufrage du parti Les Républicains à la présidentielle.
Les électrices et électeurs de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence auront le choix entre pas moins de 11 candidat.e.s.
Parmi eux, un transfuge de LR rallié à la majorité macronienne et soutenu par Christian Estrosi (le maire de La Colle J.-B. Mion), un frontiste (Bryan Masson), un zemmourien (Denis Cieslik), un indépendant élu d’opposition à Cagnes (Philippe Touzeau-Ménoni), un souverainiste (Philippe Louvez), pas moins de trois écologistes (quatre avec Nupes qui intègre EELV), et deux candidates de gauche.
Laurence Trastour mise sur son implantation locale, ses cinq années de mandat à la chambre des députés, et elle joue la carte de la bonne élève appliquée. Elle se félicite par exemple d’avoir été classée par les Contribuables associés 2e députée de France dans la lutte contre les gaspillages d’argent public.
La multiplication des listes jouera-t-elle en sa faveur, comme elle avait favorisé la réélection de Louis Nègre lors des municipales de 2020 ? D’autant qu’elle pourra certainement bénéficier au second tour des voix de certains candidats (comme Pierre Piacentini et Philippe Louvez).
De son côté, le Rassemblement national mise sur son score à la présidentielle, mais Bryan Masson n’est pas Marine Le Pen, et il devra faire face à un zemmourien. Certes, Denis Cieslik est parachuté, mais il pourra profiter de l’ancrage local de sa suppléante, l’ancienne première adjointe au maire de Cagnes Josiane Piret, laquelle avait recueilli plus de 15 % des voix au premier tour des dernières municipales en 2020.
Philippe Touzeau-Ménoni, lui, joue la carte de l’indépendance et du travail de terrain, en faisant campagne sur le rejet des partis, du béton et du stationnement payant. Il note que Laurence Trastour, élue municipale de la liste Nègre, soutient et vote toutes les décisions du maire de Cagnes.
Pierre Piacentini (L’écologie au centre) avait obtenu 10,39 % aux dernières élections départementales, et figurait en bonne position sur la liste Cagnes écologie menée par Michel Geraud qui avait obtenu 8,33 % aux dernières élections municipales.
La gauche, unie avec Europe écologie Les Verts au sein de Nupes autour de Nicole Mazzella, espère profiter de son rassemblement, ainsi que des 22 % de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle.