Quel score pour Pierre Piacentini ?

Ni de droite, ni de gauche, c’est ce que revendique Pierre Piacentini sur sa profession de foi de candidat à ces élections législatives dans la 6e circonscription azuréenne au nom de « L’écologie au centre », le parti de Jean-Marc Governatori. D’ailleurs, lors de précédentes élections, plusieurs candidats, du communisme à l’extrême-droite, ont dit avoir été approchés par lui pour se présenter avec lui !
Pierre Piacentini est loin d’être un inconnu à Cagnes. Revenu en politique en 2020 pour les dernières élections municipales, il n’avait pas réussi à monter sa propre liste, mais était parvenu à figurer en 3e position sur la la liste Cagnes écologie. Il avait alors affirmé être un ancien membre de Région verte, ce qui avait surpris le bureau de cette association qui avait affirmé dans Nice-Matin ne pas le connaître et ne pas l’avoir retrouvé dans ses archives.
Il s’était auparavant présenté deux fois aux élections municipales à Cagnes : en 2001 il avait recueilli 4,95 %, et en 2008 il avait été élu sur la liste Nègre. En 2010, il avait démissionné de son poste de conseiller municipal en invoquant des raisons personnelles et il avait annoncé abandonner la politique… avant de revenir disputer les élections départementales dès 2011 où il avait fait 4,68 %.
Il a aussi pris part aux élections départementales de 2021.
Pierre Piacentini est également connu dans le monde économique azuréen. Il préside un club de responsables d’entreprise qui organise régulièrement des événements.

Selon Nice-Matin, Pierre Piacentini « avait aussi défrayé la chronique avec le local professionnel dont il était locataire près de la gare de Cagnes pour sa société de services aux infirmières. Il y accueillait des thés dansants ainsi que des soirées dont le tapage nocturne avait ému les riverains. Et un litige avec le bailleur des locaux lui avait valu une condamnation par le tribunal de grande instance de Grasse le 29 août 2016 à s’acquitter de près de 240000 euros de loyers impayés et taxes. L’affaire avait finalement été soldée par un accord de transaction. »
Quel sera son score le 12 juin à ces législatives ? L’environnement et le climat sont des préoccupations croissantes pour les électrices et électeurs, mais tous les partis se verdissent et il sera loin d’être le seul à arborer une étiquette écologiste à cette élection. Sont aussi en lice : Guillaume Julien (et Dominique Frutos), du Parti animaliste ; ainsi que Philippe Robiony (et Stéphane Ayuso), de MEI associé à 5 autres mouvances… sans oublier Europe écologie Les Verts, présent au sein de Nupes représentée par Nicole Mazzella (et Laury Bouhachi).