Touzeau-Menoni : un « candidat indépendant engagé pour défendre vraiment les citoyens »
Philippe Touzeau-Menoni n’en est pas à sa première candidature politique, ni à ses premières responsabilités, ni à son premier mandat. Elu municipal d’opposition à Cagnes dans le groupe « L’union pour Cagnes », il s’est fait remarquer pour son action contre le bétonnage et contre les problèmes liés au stationnement payant dans la commune. Mais c’est la première fois qu’il se jette dans l’arène des élections législatives. Sa suppléante, Francoise Revest, est très connue à Cagnes et Villeneuve-Loubet, est très active dans le milieu associatif et a déjà été conseillère générale.
Philippe Touzeau-Ménoni et sa suppléante Françoise Revest devant Cagnes… et ses grues (photo dencreetdazur.org)
Une candidature « différente
Je ne pensais pas me présenter », assure Philippe Touzeau-Menoni. « Ce qui l’a fait changer d’avis? L’élection élyséenne, avec un Président qui a refusé de débattre sur son bilan, et qui est très loin d’être le Président de tous les Français, compte tenu de son score et du nombre d’abstentions et de votes nuls et blancs. »
« Ça m’a mis en colère. Je n’ai pas vu de processus démocratique. Les partis ne représentent plus personne », tempête-t-il.
« Ma candidature est différente, assure-t-il. J’y vais parce que j’y crois, je veux que les gens aient envie de voter. J’y vais pour les défendre sur des points concrets de leur vie quotidienne. Par exemple le stationnement, le logement, les services publics…
Le député est d’abord un législateur, mais les lois doivent tenir compte des gens et du terrain, elles ne doivent pas être “hors-sol. Je suis un élu de terrain, je l’ai montré à Cagnes. Je suis au contact des gens, je reçois leurs doléances et j’essaie de faire avancer les choses. Je vais me battre au niveau national comme je me bats au niveau local. »
Les « anomalies » du stationnement payant
« Le stationnement payant, ça fonctionne anormalement : par exemple il y a un certain nombre de gens qui ne reçoivent pas leurs FPS (1). Ils subissent des majorations et parfois des saisies sur compte bancaire, ils sont obligés de payer tout ça, et de se défendre ensuite devant une commission autant de fois qu’il y a de FPS sans que les dossiers soient regroupés, et chaque procédure dure plus d’un an et demi. C’est une machine inhumaine, avec des délais monstrueux, qui ne tient pas compte des dysfonctionnements de la Poste… La loi est problématique quant à sa mise en œuvre et à ses conséquences. »
1-Forfaits post stationnement, l’équivalent des anciens PV
« Loger sans bétonner à outrance »
« Quant aux logements, on en manque cruellement, mais il y en a beaucoup de vacants (1800 rien qu’à Cagnes et 2000 St laurent du var). Le maire assure qu’il ne peut pas faire autrement que de construire autant qu’il le fait, mais cela n’a pas évité à Cagnes de payer les pénalités SRU.
Commençons par remplir les logements vacants ou à réhabiliter! Il faut inciter les propriétaires à louer, en modifiant les lois pour les protéger davantage contre les risques d’impayés et de dégradations, et avec des avantages fiscaux. Favorisons un accès au logement pour les primo-accédants et les locaux avant les logements touristiques et les résidences.
Il faut aussi construire mieux, moins dense et en prévoyant les infrastructures collectives nécessaires (réseaux, transports, écoles, équipements culturels et sportifs…). Il faut également revoir les lois SRU et ALUR. On a besoin d’oxygène. »
Défendre les services publics
« Contre la disparition des services publics, je partage le combat de Jean Lassalle, à commencer par les bureaux de Poste, les services d’urgence et les maternités ».
Lutter contre les handicaps
« Concernant les handicaps, avec Francoise Revest, je partage le souci que les notifications de la MDPH (2) soient respectées – et donc appliquées – par l’Education nationale.
Il faut qu’on considère enfin les handicaps selon les besoins et pas selon les moyens. Aujourd’hui encore le personnel (aides humaines) est gravement insuffisant, les ordinateurs sont obsolètes… »
2-Maison départementale des personnes handicapées
« Elu de terrain »
-56 ans, deux enfants.
-Editeur de publications pour collégiens et lycéens dans un esprit d’inclusion et de transition écologique.
-Est représentant de parents d’élèves.
-A été conseiller municipal en Charentes, son département d’origine.
-Est installé à Cagnes depuis 2013.
-A été candidat aux municipales de Cagnes en 2014 au sein de la liste Burroni.
-A mené sa propre liste aux municipales de 2020 au premier tour, avant de faire liste commune avec L’Autre voie de Josy Piret au second tour, puis de créer le groupe d’élus municipaux « L’Union pour Cagnes » avec Lionel Dolciani, Valérie Gorzegno et Martine Gibelin.
-A été candidat aux départementales (ou cantonales) en 2015.
A été vice-président du ModeM 06 avant de le quitter.
Françoise Revest : « engagés pour les autres »
Je suis candidate parce que Philippe me l’a demandé. C’est un ami de longue date, droit et sincère, et qui s’investit pour faire avancer la situation de ses concitoyens.
Je suis cagnoise depuis ma naissance bien que je sois née à Nice. Je suis engagée au plus près des personnes handicapées, en particulier des enfants, depuis une trentaine d’années. Ce qui m’intéresse le plus c’est le social, d’aider les gens. Je suis aussi présidente de l’association ADEFHA (3).
Suppléante de Lionnel Luca, Je l’ai remplacé au conseil général en 2014-2015 quand il est redevenu maire de Villeneuve-Loubet. J’ai été candidate aux cantonales en 2015 avec Burroni. Je suis indépendante et non-encartée. On ne sait plus où on en est avec les partis. Et dire que les politiques s’étonnent que les gens ne votent plus!
3-Association pour la défense des habitants affectés par Polygone Riviera