Sur scène à Nice : une Huître pleine de perles

Succès de la célèbre comédie de Didier Caron, mise en scène et jouée par une équipe azuréenne

Bernard est à la retraite, mais il passe plus de temps sur son vélo qu’avec sa femme Viviane. Viviane, elle, est très active. Du coup, Bernard commence à se demander si elle ne le trompe pas. Mais comment avoir la réponse ? En faisant croire à sa femme qu’il a une maîtresse. Le jaloux veut susciter la jalousie de sa femme. Mais cette dernière demande à voir sa maîtresse, et c’est là que ça se corse. On sort du trio traditionnel du théâtre de boulevard pour passer à un étrange quatuor. Etrange pourquoi? Vous le saurez en allant voir la pièce.

Cette Huître se savoure aussi pour ses jeux de mots, mais elle va également au-delà du boulevard « parce qu’il y a du sentiment », sourit la metteuse en scène niçoise Annie Montoya. L’amour, la fidélité… et le rire sont de tous les temps et pour tous les âges.
(Les quatre acteurs sur scène, photo D.H.)
L’Huître, de Didier Caron, au théâtre de l’Alphabet, 19 rue Delille à Nice (06 60 89 10 04 ), avec Déborah Bolender, Orlane Issico, Luc Bonnifay et Michel Rebibo, dans une mise en scène d’Annie Montoya. Entrée plein tarif 16 euros directement sur la billetterie du site Internet de l’Alphabet : https://theatres.nice.fr/lieu/alphabet-theatre-l

Annie, Déborah, Orlane, Michel, Luc… et la méthode Balachova

Annie Montoya (photo de gauche) s’est formée au théâtre au conservatoire de nice, puis à Paris au cours de Tania Balachova.

 



Tania Balachova (dessin de droite) a formé de nombreux grands acteurs et comédiens français. L’Actors studio s’est inspiré d’elle.

Fondatrice des « Ateliers de Tania » à Nice, Annie Montoya est une fervente pratiquante et enseignante de la méthode de Tania Balachova. Méthode qu’elle a suivi elle-même en son temps à Paris comme une foule de grands comédiens parmi lesquels Robert Hossein, Niels Arestrup, Michael Lonsdale, Laurent Terzieff, Raymond Devos, Jean-Louis Trintignant, Pierre Arditi, ou encore François Berléand… Le célèbre Actors studio de New York s’est d’ailleurs lui aussi inspiré de la méthode Balachova.
Coup de coeur pour Didier Caron
Voulant continuer à travailler avec les comédiens Déborah Bolender et Michel Rebibo, tous trois ont eu un coup de coeur pour L’Huître, grande comédie à succès de l’auteur à succès Didier Caron et la troupe s’est enrichie de Luc Bonnifay, qui avait déjà joué dans «la Famille Hernandez» mise en scène par Annie, et d’une ancienne élève de cette dernière, Orlane Issico. Quoi de mieux qu’une bonne comédie pour rire et se requinquer face à une actualité déprimante ?
Rejouée en mai 2023… et d’autres dates ?
Après le succès des premières représentations des 9, 10 et 11 décembre, les places de ce mois de février partent vite, mais L’Huître sera à nouveau jouée les 20, 21, 22 Mai 2023 au Théâtre du Phoenix, 11 Rue Léotardi à Nice. Et les Ateliers de Tania promettent de nouvelles dates dans les mois à venir.