Une quarantaine d’auteurs au 10e salon du livre de Cagnes

Ce samedi 1er juin, le salon du livre de Cagnes soufflera sa dixième bougie. Ses organisateurs, les éditeurs cagnois Patrick Lecointe et Laurent Cabiac (1) ainsi que l’association Fous de lecture, fêteront l’événement avec le public, et avec la quarantaine d’auteurs et d’autrices qui viendront présenter et dédicacer leurs livres. Il y en aura pour tous les goûts : histoire, polars, livres pour enfants, essais, science-fiction…
Ce sera l’occasion de découvrir « Meurtres dans le milieu de l’édition », la 12e aventure de Rick Monttana, le héros créé par Patrick Lecointe, ainsi que « Les Brics, maîtres du monde », le dernier essai de Sergueï Kolessnikow sur la montée en puissance de l’anti G8 lancé par la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil.

Le parrain et la marraine
Cette année, la marraine du salon est Joëlle Delange, une autrice provençale qui a mis au monde le mois dernier son dernier ouvrage : « Meurtres à Naples », un nouveau roman historique à trame policière à l’époque de la reine Jeanne (éditions L’Harmattan, 208 page, 21 euros). Elle a aussi publié des livres pour enfants.
Le parrain du salon n’est autre que Laurent Rainaud, co-auteur avec Patrick Lecointe de « Meurtres dans le milieu de l’édition ». Ancien directeur général d’une firme américaine, il a « été saisi du virus de l’écriture » après avoir été inspiré en 2003 par ses souvenirs militaires en Algérie. Ses voyages lui ont inspiré une quinzaine de livres, dont des polars.


Une policière invitée d’honneur
Le salon offrira également l’occasion de rencontrer le commandant divisionnaire Florence Gavello, responsable de communication pour la police nationale dans les Alpes-Maritimes, qui dédicacera « Meurtres dans le milieu de l’édition », qu’elle a relu et préfacé.
Une tombola permettra de gagner un week-end dans un hôtel, des séances de simulateur de vol et des livres.
Cerise sur le gâteau, le salon se tient le même jour que le « mercato italiano », le marché italien qui connaît un beau succès à Cagnes. L’occasion de marier les plaisirs de l’esprit et de la (bonne) chère !

1-Respectivement éditions Ric et Pixygraph.

Pour y aller : Salon du livre, place De-Gaulle, Cagnes-sur-Mer, samedi 1er juin 2024, 9h30-18h. Entrée libre et gratuite. Parking gratuit devant le parc des sports Sauvaigo. Parking gratuit dans les rues de la commune le samedi après-midi.

Egalement parmi les livres présents

-« Les Alpes-Maritimes d’antan » par l’auteur biotois Laurent Quilici, l’autrice niçoise Laurence Dionigi-Lunati et le cartophile niçois José Maria. Un beau livre qui offre une passionnante plongée dans le département à la Belle Epoque, illustrée par 300 cartes postales de cette période. Aux éditions Hervé Chopin, 128 pages, 29,90 euros, automne 2023.
-« L’odeur des cafards » par l’auteur villeneuvois Hugues Poujade. Cette nouvelle aventure du commissaire Baletti débute sur le vol d’un tableau chez une richissime habitante de Marina Baie des Anges qui s’encanaille avec gens pas très recommandables. Aux éditions Gauloise 250 pages 15 euros 2e trimestre 2023.
-« Commandant François Chanel, 36 quai des Orfèvres » par l’auteur cagnois Pascal Marmet. Cette troisième enquête du commandant Chanel a des relents de sorcellerie et d’occultisme, comme c’était déjà le cas pour « Tiré à quatre épingles ».
Aux éditions M+, 230 pages, 18,90 euros, troisième trimestre 2023.

Egalement parmi les auteurs

-Karyn Aymée
-Jean Baudoin
-Didier Bonnafous
-Chantal Corinaldesi
-Emy
-Pascal Dague
-Odile Fournier
-Richard Hochmann
-Antoine Ligonnet
-Lyannah
-Barbara Parisi
-Julie Reyloubet
-Claude Rinck
-M. Thellier
-Evelyne Traversi