Bryan Masson (RN) sera-t-il le prochain maire de Cagnes ?

Le candidat du Rassemblement national s’est officiellement déclaré tête de liste pour 2026. Il se voit déjà élu, avec le soutien des Ciottistes

Ça y est, Bryan Masson s’est déclaré officiellement candidat aux municipales 2026 à Cagnes. Le député du Rassemblement national élu dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes sera entouré notamment de Josy Piret, ancienne première adjointe de Louis Nègre qui avait été tête de liste contre le maire en 2020. Mais sur sa liste figurera aussi Marcel Montiel, qui n’a pas été renouvelé président de l’amicale des traditions et de la rame San Peïre lors de sa dernière assemblée générale.
Gonflé à bloc par la montée de son parti en France et par l’alliance du RN avec l’UDR d’Eric Ciotti, Bryan Masson se voit déjà maire de Cagnes. Il a promis de laisser son siège de député à son suppléant Cyril Tribuïani.

Le dimanche 21 septembre 2025, la place de la Marine était devenue la place Marine Le Pen. La foule a accueilli Bryan Masson comme une véritable star. Au sein du public, beaucoup de non-Cagnois, à commencer par des élus : Alexandra Masson députée de la 4e circonscription, Patricia Canestrier et Sandrine Belot élues RN à Saint-Laurent-du-Var.
Sans surprise, le discours du député a commencé sur l’insécurité avec un sujet d’actualité : la multiplication des agressions de policiers. Un début de discours national, avant de passer aux Alpes-Maritimes, puis à Cagnes.
« Notre commune va mal, elle est victime de l’immobilisme, de la bétonisation, de l’augmentation de la pression fiscale » a martelé le candidat Rassemblement national.
Mais il imagine un autre Cagnes dans dix ans s’il est élu : « avec des écoles modernes, un Cros vivant, le retrour des Médiévales »…
Bryan Masson a été accueilli comme une star par la foule qui remplissait la place de la Marine pour son annonce de candidature.
                                                                                                                                                                                                        (Photo L.Q.)

Parmi ses promesses

A grands coups de « Je », Bryan Masson a notamment promis :
« Je renégocierai le projet d’écoquartier de la Villette pour sauver ce qui peut encore l’être. L’avenir de Cagnes et confisqué par la promoteurs et décidé sans ses habitants ».
Il s’est aussi engagé à « l’abandon du projet immobilier des Villas fleuries ».
Autres promesses : « Rien sans l’avis des Cagnois », une « augmentation massive » des effectifs de la police municipale qui « sont descendus de 60 en 2002 à 35 en 2025 ». « Pas de chasse aux sorcières ». « Jamais d’augmentation des impôts locaux cagnois ».

Autour de Bryan Masson on reconnaît Marcel Montiel, Josy Piret, Isabelle Utrago et un étonnant rallié J.-Paul Perez. (Photo L.Q.)

« Soutenu par Ciotti », il tend la main à Papy… et aux Rofidal

Bryan Masson a annoncé être « soutenu par Eric Ciotti ». Josy Piret, l’ancienne première adjointe du maire qui avait présenté en 2020 une liste contre Louis Nègre, a appelé à voter pour lui.
Il souhaite « bâtir une liste d’union » avec Carine Papy, à qui le maire a retiré ses délégations et son indemnité d’élue municipale pour avoir eu l’outrecuidance de préférer Eric Ciotti à Christian Estrosi. Bryan Masson a même lancé un appel à Marie et Raphaël Rofidal, autres élus de la lmajorité municipale à qui Louis Nègre a également retiré leurs délégations.

De vives critiques à Louis Nègre tout en lui rendant un hommage inattendu

Tout en critiquant vivement sa gouvernance de la commune et en se disant candidat « de la rupture », Bryan Masson a étonnamment rendu hommage à Louis Nègre. « Je reconnais son travail et son dévouement ». Pour autant, « il arrive un moment où il faut savoir passer le flambeau et ce moment est là ». Allusion à son âge et au fait qu’il est maire depuis près de 30 ans. Mais âgé lui-même de moins de 30 ans, sur quelle expérience de gestion et de politique Bryan Masson peut-il s’appuyer ?

Retour en haut