Municipales 2026 à Cagnes : Garoyan tête d’une liste de gauche

La liste annonce être soutenue par les Ecologistes, LFI, le PS et le PCF

C’est à nouveau Cédric Garoyan qui sera la tête de liste de la gauche aux élections municipales de 2026 à Cagnes. La gauche l’a annoncé le 25 septembre 2025 lors d’une réunion publique à la Maison de la Mer à laquelle ont assisté une trentaine de personnes. En 2020, la liste que Cédric Garoyan avait déjà menée n’avait pas réussi à passer le cap du premier tour, et il n’y a aucun élu municipal de gauche au conseil municipal de Cagnes depuis cinq ans.
Agé de 51 ans, ce prof de français et de théâtre, comédien et metteur en scène, avait siégé au conseil municipal à la fin du mandat 2014-2020. Communiste mais aussi écologiste dans l’âme, il compte sur l’érosion de Louis Nègre, sur la multiplication des listes et l’éparpillement

des voix à droite, sur le ras-le-bol des Français contre la vie chère et contre le système… mais aussi sur l’absence de vraie liste écologiste qui puisse prendre des voix de gauche à la sienne.
« La seule véritable liste écologiste »
« Piacentini mentirait une nouvelle fois en se présentant comme écologiste alors qu’il est simplement complètement à droite ». Pour lui, l’avenir de notre environnement est un sujet prioritaire. « Notre liste est la seule véritable liste écologiste ».
« Avec les Cagnoises et les Cagnois »
Il veut jouer collectif et « faire la politique de la commune avec les Cagnoises et les Cagnois ».
Pour lui, le Rassemblement national ne représente en aucun cas une rupture : « Ses colistiers viennent de chez Louis Nègre ».
Il dit croire aux chances de la gauche de conquérir la mairie en cas de pluriangulaire au second tour.

Photo : Cédric Garoyan : « Ce n’est pas ma liste, mais une équipe qui veut décider de l’avenir de la commune avec les Cagnoises et les Cagnois ».                                                                                                                                                       (Cliché L.Q.)

Parmi les propositions

-Une salle de spectacles plus grande Cédric Garoyan propose de revoir à la hausse la taille de la future salle de spectacles de la Villette, sous-dimensionnée pour une ville de 53000 habitants, mais aussi de créer un festival culturel qui attire du monde avec des retombées économiques dans la commune. Et de faire de Cagnes un fer de lance environnemental.

-Davantage de logements sociaux Sa jeune colistière Manon Delorme a, elle, d’avoir un vrai projet de logements sociaux « 30 % de logements sociaux dans les nouveaux programmes immobiliers, ça ne suffit pas. Les Cagnois en ont besoin. Ils sont 70 % à être éligibles aux logements so-

-ciaux. Il faut en construire davantage, réhabiliter plus de logements existants, mettre à la location des logements vacants. Il faut que la mairie préempte, et encadrer davantage les loyers ».
-Un tunnel pour désengorger le centre-ville Michel Santinelli rappelle que la gauche a proposé « une transversale nord avec un tunnel pour relier la pénétrante Cagnes-Vence avec la vallée du Var ».
-Un programme à coconstruire « Notre programme est déjà bien avancé. Mais tout le monde peut y participer » a ouvert Cédric Garoyan. « Ce n’est pas ma liste, c’est un travail collectif et avec les Cagnoises et les Cagnois ».

Photo : de gauche à droite : Cédric Garoyan tête de liste, l’incontournable Michel Santinelli président du comité de soutien (et queue de liste), Julien Picot  secrétaire départemental du Parti communiste 06, et José Garcia secrétaire fédéral 06 du Parti socialiste.                                                                                                                                                                                   ( Cliché L.Q.)

« Une liste d’union »

Le président du comité de soutien de la liste sera l’incontournable Michel Santinelli, figure cetrale du communisme à Cagnes depuis des lustres et premier à prendre la parole lors de l’annonce de la candidature le 25 septembre. Michel Santinelli assure avoir le soutien du PS, des écologistes, et de La France insoumise. Qui de toute façon ne présenteront pas de liste(s) concurrente(s) selon lui.
Le PS était représenté par le premier secrétaire de sa fédération des Alpes-Maritimes José Garcia, qui n’est toutefois pas cagnois et ne figurera pas sur la liste.
Trois LFI ont apparemment accepté d’être candidats sur la liste.
Cédric Garoyan et Michel Santinelli comptent aussi sur le vote des électeurs de sensibilité écologiste. Le parti Les Ecologistes (ex EELV) n’est apparemment pas en mesure de présenter une liste et ne souhaite plus faire alliance avec L’écologie au centre.

Retour en haut