Patrimoine : découvrir et naviguer sur des bateaux anciens ce samedi 17 septembre à Antibes

Antibes a son ponton du patrimoine, et il est grand ouvert au public ce samedi 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous avez envie de le découvrir ? C’est l’occasion : durant cette journée, l’association Aventure pluriel propose des visites de bateaux patrimoniaux en bois et des sorties en mer à leur bord entre 10 h et 17h.

Ce nouveau quai du patrimoine est facile à trouver : sur le Port-Vauban, en face de la Porte Marine à l’entrée du vieil Antibes, derrière l’étal où les pêcheurs vendent leurs poissons.

Pourquoi un quai du patrimoine ?

Antibes est un port depuis l’Antiquité, d’abord avec les Grecs, puis avec les Romains. De nombreux bateaux traditionnels y ont été construits depuis la nuit des temps. D’autres ports des Alpes-Maritimes ont déjà créé un quai du patrimoine maritime auxquels sont amarrés les rares bateaux traditionnels qui restent encore. Un quai du patrimoine a ainsi vu le jour il y a quelques années au port-abri du Cros-de-Cagnes grâce à la municipalité cagnoise. Aventure pluriel y a déjà plusieurs bateaux. La Chambre de commerce et d’industrie des Alpes-Maritimes a décidé elle aussi d’ouvrir un ponton du Port-Vauban à des bateaux du patrimoine, dont certains ont été contruits à Antibes.
Une des particularités d’Aventure pluriel est de restaurer des bateaux sur son chantier naval associatif à la Campanette à Cagnes-sur-Mer, mais aussi de mettre à la disposition du public des bateaux partagés en bois pour seulement 70 à 100 euros par mois.
https://www.aventurepluriel.fr/

De beaux bateaux anciens en bois

Trois bateaux de l’association étaient déjà amarrés au Port-Vauban à Antibes. A présent, deux d’entre eux sont basés sur le ponton B2, où une vingtaine de places sont dédiées aux bateaux patrimoniaux : le Maracuja et le NathSoph. Trop gros, le troisième, le Béramic, est amarré à un autre endroit sur le Port-Vauban.
Ce week-end, d’autres bateaux d’Aventure pluriel sont également présents sur le ponton B2 : l’Alhena, l’Erica, le Pythéas, le Toi et Moi…
Mais le ponton antibois du patrimoine accueille aussi des bateaux de particuliers labellisés officiellement « bateaux patrimoniaux » par l’association « Patrimoine maritime et fluvial » et appartenant à des particuliers (lire ci-dessous). On peut déjà en voir cinq : le One Wave, bateau de course de 1948, le Kerala, le Bhogosse, le Cirrus et le Whistle, barque méditerranéenne construite à Antibes en 1932.

Inauguré officiellement vendredi 16 septembre 2022

Lors de l’inauguration officielle ce vendredi 16 septembre étaient notamment présents : le maire d’Antibes Jean Léonetti, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Jean-Pierre Savarino,le directeur d’exploitation du port Didier Ochs, la responsable environnement et patrimoine du port Marion Marion Lefevre…

Ouvert aux bateaux patrimoniaux de particuliers

Le ponton du patrimoine du Port-Vauban d’Antibes (B2) peut accueillir des navires de catégories A à LM (jusqu’à 10,99m en longueur HT). Les navires titulaires du label national dit BIP (Bateaux d’intérêt patrimonial maritime ou fluvial) en cours de validité ou ayant déposé une demande d’attribution de ce label en cours d’examen, et présentant un intérêt local ou régional pourront bénéficier de place d’intérêt général avec un tarif préférentiel, lié à la participation à des manifestations organisées sur le port et à l’entretien du navire. 
Les demandes d’inscription sur la liste d’attente Patrimoine seront enregistrées à la date de réception de la demande complète.
Contact : Marion Lefevre,  patrimoine@vauban21.com, 04.92.91.60.07