Deux rencontres, deux artistes, deux livres qui marquent

Rencontre-débat à Valbonne ce 23 mai 2024 avec Sophie Allain, musicienne grassoise, autour de son livre « Je ne te dis pas tout ». Et dédicace à Antibes ce 24 mai 2024 avec J.-Jacques Beltramo, dessinateur humoristique, pour son livre de photos « Traces urbaines »

Rencontre-débat autour de « Je ne te dis pas tout » de Sophie Allain le 23 mai à Valbonne

A partir de la disparition mystérieuse de son mari dont le passé s’avère trouble, Sophie va faire des découvertes sur sa propre histoire dans sa famille, sur sa véritable origine, sur un artiste « ami » de ses parents, et sur le traumatisme qu’elle a subi durant son enfance. Autant de choses que ses proches ne lui ont pas dit, mais qui ont bouleversé et marqué toute sa vie. Heureusement, l’amour et la réconciliation prendront finalement le dessus. Cette enquête incroyable n’ est pas un roman, mais l’histoire vraie de la musicienne grassoise Sophie Allain, dont elle a fait un livre pour sa propre thérapie, et pour aider toutes celles et tous ceux qui pourraient avoir vécu des événements similaires.
Une rencontre-débat est organisée autour ce livre ce jeudi 23 mai 2024 à 18h avec Sophie Allain et Nadia Barbier, coach et médiatrice, à Valbonne à la Maison Tara, 331 route de Nice. Réservation au 06 10 45 86 00.
« Je ne te dis pas tout… » , par Sophie Allain, aux éditions Au pays rêvé, 260 pages, 22 euros.

Jean-Jacques Beltramo dédicace son livre de photos ce 24 mai 2024 à Antibes

On connaît Jean-Jacques Beltramo dessinateur humoriste à l’antenne de France 3 Côte d’Azur ou sur la page Facebook de France Bleu Azur, ou encore dans les pages de l’hebdomadaire Les Petites affiches des Alpes-Maritimes ou de La Principauté à Monaco. Certains connaissent aussi ses stages de « joiedevivrothérapie » et de rigolothérapie, et ses engagements associatifs à la Croix-Rouge et auprès des enfants malades dans le cadre de son association « Les rires du coeur de Patricia ».
Mais on connaît moins le photographe. Et pourtant, depuis des années, au gré de ses balades un peu partout, Jean-Jacques saisit sur le vif ce qui ne voit pas toujours. Par exemple le ponçage d’une coque de bateau, qui laisse apparaître des camaïeux de couleurs vives… faisant penser à une geïsha. Il en a tiré un livre, qu’il dédicace un peu partout, et notamment ce vendredi 24 mai, à Antibes, à la librairie « La joie de lire » de 15h à 19h. Avec sa signature, assortie d’un dessin personnalisé pour chacun(e) !
« Traces urbaines » par Jean-Jacques Beltramo, aux éditions Baie des Anes, 32 pages, 15 euros