Le sport féminin, un sujet brûlant depuis des millénaires

Conférence ce 9 mars 2024 au Musée national du sport à Nice

Le sport au féminin, c’est le sujet d’une conférence de Laurence Dionigi-Lunati le 9 mars 2024 à 14h30 au Musée du sport de Nice. Dans le cadre de la semaine organisée du 6 au 12 mars par Nice autour de la Journée des droits des femmes.
Conférence sur le combat des femmes sportives par Laurence Dionigi-Lunati, au Musée du sport, au stade Allianz Riviera à Nice, le 9 mars 2024 de 14h30 à 16h, entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles; suivie d’une table ronde avec Philippe Manassero, président du Comité départemental olympique des Alpes-Maritimes ; Sandrine Filippini, pratiquante du torball ; Rachel Robert et Mélina Haffaf, footballeuses de l’OGCN.

Des différences de performances
Dans la quasi-totalité des sports les femmes ne parviennent pas à dépasser, ni même à égaler les records mondiaux des hommes, en raison des différences physiologiques entre les sexes.
Cependant, cela n’empêche pas les sportives femmes d’atteindre d’excellents niveaux en compétition, des niveaux difficiles à atteindre par la plupart des hommes.

Les hommes battus en dressage
Toutefois les femmes obtiennent de meilleures performances que les hommes en dressage de chevaux. Et elles peuvent les égaler ou les surpasser dans des sports comme le tir à la carabine, la pétanque, le curling, le billard, le ping-pong ou le golf. Mais la plupart des sports sont non mixtes ou avec des règles différentes selon les sexes, ce qui rend difficile la comparaison des résultats.

Plaisir et santé pour tous sexes ou « genres »
Surtout le vrai sujet est sans doute ailleurs. Le sport est avant tout un plaisir dont aucun être humain ne saurait être privé. La compétition est aussi un plaisir pour beaucoup. Le sports est aussi bénéfique pour les femmes que pour les hommes, si les excès en compétitions ne détruisent pas les corps… et les esprits des unes comme des autres. Quant aux réactions et attitudes sexistes, elles sont tout simplement contraires à l’esprit même du sport et au respect de l’adversaire qui n’est en aucun cas un ennemi.

Le combat pour le sport des femmes

Les sports ont longtemps été l’apanage des hommes parce qu’ils constituaient un entraînement pour la guerre, où la force physique primait, ce qui est de moins en moins vrai avec l’évolution de la société… et des armes.
Et pourtant les femmes ont dû se battre pour obtenir une place sur les stades, ainsi qu’aux Jeux olympiques, ressuscités en 1896… sans elles. « Une petite olympiade femelle à côté de la grande olympiade mâle. Où serait l’intérêt ? » lâchait dédaigneusement le réinventeur des JO Pierre de Coubertin. Il a fallu l’opiniâtreté de la sportive française Alice Milliat pour orga-

niser en 1921 à Monaco le premier meeting international sportif féminin, puis des jeux olympiques féminins à partir de 1922, et les premiers championnats du monde féminins, avant que la porte des Jeux olympiques officiels s’ouvre peu à peu à elles.

Le sport féminin encore interdit par des pays
Malheureusement, les sports restent aujourd’hui fermés aux femmes dans certains pays, comme l’Afghanistan. « Les pays musulmans ne se sont pas mobilisés pour défendre les droits des Afghanes comme ils l’ont fait pour dénoncer l’autodafé du coran », regrette Razika Adnani, philosophe et islamologue franco-algérienne. Le Comité international olympique peut-il accepter les sportifs afghans aux JO de 2024 en France si Kaboul prive les Afghanes de toute pratique d’un sport dans leur pays ?
D’autres pays proscrivent toujours aux femmes certaine disciplines. Les îles Tonga leur interdisent de faire du rugby ou de la boxe. Au Brésil, de 1947 à 1979, les femmes ont été privées de football en application d’un décret promulgué par le président.

Des droits contestés même en France !

Dans l’Hexagone même, on peut trouver sur Internet des sites en langue française remettant en cause le droit des femmes aux sports. Sur le site islamiste https://islamqa.info/fr/, le cheikh Muhammad Salih al Munadjdjid soumet le sport des femmes à huit conditions tellement contraignantes que cela revient à le leur interdire, ce qu’il finit d’ailleurs par avouer de manière à peine voilée : « Une fois ces conditions remplies, il est permis à la femme de pratiquer le sport. Toutefois, nous leur conseillons de se protéger, de veiller à bien utiliser leur temps et de ne pas les consacrer à ces activités. Le fait pour une femme de se protéger consiste à se conformer aux ordres d’Allah dont l’un des plus importants est de rester au foyer et de ne le quitter qu’en cas de besoin »

Des contraintes inacceptables
Parmi ces contraintes : « Exercer le sport aussi loin que possible des regards des hommes y compris l’entraîneur, le professeur, les élèves, les administratifs et les spectateurs. » Cela « exclut l’enregistrement (sur vidéo) des scènes du sport féminin ». « Il serait préférable, meilleur, plus prudent et plus discret pour la femme de pratiquer le sport chez elle, loin des clubs, des salles et des écoles, même si ces endroits étaient exempts de la mixité (…) Quand les endroits où elle pratique le sport sont mixtes, l’interdiction de la pratique est évidente ».
Autre contrainte : « Il ne lui est pas permis de porter une tenue courte ou transparente ou serrée », ni d’écouter de la musique pendant les entraînements et le jeu. Est également « interdit » « le salut consistant à s’incliner comme le font des joueurs avant de commencer les jeux » !

Sport à l’école « interdit pour les filles ! »
Quant à la pratique du sport par les filles dans les écoles, elle « est interdite (…) Il n’est pas permis de la réclamer et encore moins de la reconnaître ». (source : https://islamqa.info/fr/answers/115676/la-pratique-du-sport-par-la-femme-criteres-conditions-et-risques)

Le combat pour la tenue

Longtemps, les hommes ont reproché aux femmes l’« indécence » de leur tenues de sport et ont voulu cacher leur corps. Aujourd’hui, certains sports comme le patinage veulent les cantonner à des tenues « classiques », tandis que d’autres les hypersexualisent pour attirer le public masculin. Les handballeuses de plage (« beach hand ») ont dû se battre jusqu’en 2021 pour qu’on ne leur impose plus de disputer leurs matches dans des bikinis souvent minimalistes, ce que les volleyeuses de plage (beach volley) avaient déjà obtenu quelques années auparavant.
Mais inversement, des pays islamiques se sont battus pour obtenir que leurs joueuses soient en burkini, ce qui est possible pour le beach volley depuis 2016.
Alors, burkini ou bikini, le nouveau combat ?

Quelques records masculins et féminins

-Record du monde du 100 m :
Hommes : Usain Bolt 9 s 58’ invaincu depuis 2009
Femmes : Sha’Carri Richardson 10s 65’ en 2023
-Record du monde du marathon :
Hommes : Kelvin Kiptum 2 h 0 mn 35 s en 2023
Femmes : Tigist Assefa 2 h 11 mn 53 s en 2023
-Record du monde du saut en hauteur :
Hommes : Javier Sotomayor 2,45 m invaincu depuis 1993
Femmes : Stefka Kostadinova 2,09 m invaincue depuis 1987
-Record du monde du saut en longueur :
Hommes : Mike Powel 8,95 m invaincu depuis 1991
Femmes : Galina Chistyakova 7,52 m invaincue depuis 1988
-Record du monde du lancer du javelot :
Hommes : Jan Železný 98,48 m avec un javelot de 800 g
invaincu depuis 1996
Femmes : Barbora Špotáková 72,28 m avec un javelot de 600 g
invaincue depuis 2008
-Record du monde de natation 50 m :
Hommes : Cesar Cielo 20s 91’ invaincu depuis 2009
Femmes : Sarah Sjöström 23 s 67’ en 2023
-Record du monde d’haltérophilie en épaulé-jeté :
Hommes : 264 kilos
Femmes : 193 kilos
-Record du monde tir carabine 3 positions :
Difficile de se faire une idée compte tenu du mode de calcul
et des différences de conditions des épreuves

De nombreux livres sur le sujet

Après des siècles des silence sur les femmes et les sports, le sujet est devenu un filon et les bouquins font florès.
-« Femmes & sport, regards sur les athlètes, les supportrices et les autres », par une douzaine d’autrices, à paraître en mai 2024
-« Imbattables, 50 sportives d’exception qui ont marqué l’histoire » par Isabelle Fougère, 2024
-« Championnes, ces femmes qui ont marqué l’histoire du sport de l’Antiquité à nos jours », par Eve Menu, 2024-
« Alice Milliat pionnière olympique », 2022
-« Nos Championnes, un siècle d’exploits sportifs au féminin » par Jérôme Bergot, 2020

-« De la « femme de sport à la sportive, une anthologie » par Julie Gaucher, 2019
-« Alice Milliat – Les vingt ans qui ont fondé le sport féminin », par Stéphane Gachet, 2019
-« Les 100 histoires de légende du sport au féminin », par Gérard et Julien Holtz, 2018
-« Girl Power, les sportives », par Nicolas Garguilo, 2017
-« Du sexisme dans le sport », par Béatrice Barbusse, 2016
-« Championnes, Elles ont conquis l’or, l’argent, le bronze », par Lorraine Kaltenbach et Clémentine Portier-Kaltenbach, 2015
-« Le Sport contre les femmes », par Ronan David, 2015
-« Les fabuleux exploits des premières sportives, portraits de 120 femmes exceptionnelles » par Mélina Gazsi, 2014
-« Alice Milliat, la pasionaria du sport féminin », par André Drevon, 2005
-« Le sport féminin, le sport, dernier bastion du sexisme? », par Fabienne Broucaret, 2012
-« Les femmes dans le sport », par Etienne Labrunie et Olivier Villepreux, 2010
-« Femmes et sport ; regards sur les athlètes, les supportrices, et les autres » par Maylis de Kerangal et Joy Sorman, 2009