Ce qui se cache derrière les noms de vos lieux

Conférence avec photos ce 7 décembre 2024 à Biot sur la toponymie de la commune, toponymie azuréenne et provençale

Bouillides, Clausonnes, Croûtons, Regouaro, Rine, Rondon, Saint-Philippe ou Saint-Félix… Autant de noms de lieux, quelquefois cocasses, qui ont toujours une origine et un sens, parfois oubliés, parfois déformés au fil des années ou des siècles, ou parce qu’ils ont été mal retranscrits par des topographes français qui ne connaissaient pas les langues locales… Naguère on nommait les lieux en fonction de leur relief, de leur végétation, de métiers… Leurs noms sont aussi le reflet des époques : ligure, romaine, grecque, etc. Partir à leur découverte permet de redécouvrir notre commune, mais aussi les autres communes de notre département où

Conférence noms de lieux à Biot, une toponymie provençale 7 décembre 2024 à Biot

l’on retrouve des noms similaires (Issarts, Vignasses, Moulières, Bréguières…)
Ce samedi 7 décembre 2024 à15h à Biot, une conféren,ce occasion est donnée de découvrir le sens de nombreux noms de lieux du secteur de Biot, et de comprendre les travail des toponymistes. La conférence sera donnée par Laurent Quilici, biotois, journaliste et guide-conférencier agréé, co-auteur du livre « Les Alpes-Maritimes d’antan sur le département à la Belle Epoque (et membre du club informatique de Biot).

« Ces noms de lieu qui nous intriguent », Toponymie de Biot, une toponymie provençale », conférence de Laurent Quilici. Samedi 7 décembre 2024 à 15h à la médiathèque Sonia Delaunay, 4 Chemin Neuf à Biot. Durée : 1h30, suivi de questions et échange. Entrée gratuite. Il est préférable de réserver au 04 83 88 10 00.