Ukraine : Trump préfère Poutine et trahir ses alliés
Le Président des Etats-Unis négocie le sort de l’Ukraine avec la Russie sans Kiev et dans le dos de ses alliés les Européens. Mais toujours avec l’appât du gain
Trump ou le cynisme absolu, une fois de plus : le Président des Etats-Unis veut se désengager de l’Europe, mais il « négocie » seul l’avenir de l’Ukraine avec le bourreau Poutine, sans le principale concerné le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et dans le dos de ses alliés les Européens. On n’en est plus à une contradiction ni à une abjection près !
De surcroît, Trump semble s’acheminer vers une capitulation en rase campagne face aux exigences de Poutine, admettant que l’Ukraine « pourrait être russe un jour ».
Toutes ces souffrances, tous ces milliards dépensés (surtout par les Etats-Unis) durant trois ans… pour rien, ou pour pire qu’avant !

La liste des abandons s’allonge
Après avoir lâchement abandonné en 2019 les Kurdes sans lesquels (et lesquelles) Daech n’aurait jamais été vaincu en Syrie ; après avoir abandonné l’Afghanistan aux sinistres talibans en 2020 ; voilà que Trump baisse une nouvelle fois sa culotte et abandonne tout aussi lâchement l’Ukraine à Poutine en 2025. Et ce type a le culot de se vanter de refaire des Etats-Unis une grande nation (« Make America great again »). Alors qu’il fait des courbettes devant le maître du Kremlin après avoir baisé les pieds des talibans et avoir trahi ses alliés kurdes face aux djihadistes et à la Turquie !
Mais peut-être que ce qui intéresse le plus Trump en Ukraine, ce sont les richesses du pays, et notamment ses terres rares. Bien plus que les êtres humains qui peuplent son sol. Une partie de ces terres rares se trouve dans les zone occupées par les forces russes, qui contrôlent actuellement 1/5e du territoire ukrainien. Mais que le terrain soit russe ou ukrainien, peu importe, pourvu qu’il puisse en tirer profit !